Tout le monde connaît le nom du meilleur buteur de l'équipe de France en phase finale de Coupe du monde: Just Fontaine, avec 13 buts inscrits en une seule phase finale en 1958. Suivent Thierry Henry (6 buts), Michel Platini et Zinédine Zidane (5 buts) et, juste derrière à 4 buts, un trio composé de Raymond Kopa, Dominique Rocheteau et... contre son camp.
Car grâce à celui inscrit dans les arrêts de jeu par le Nigérian Yobo, lundi 30 juin à Brasilia, en huitièmes de finale (2-0), la France rejoint l'Italie comme équipe qui a le plus bénéficié de buts inscrits contre son camp. Suivent l'Allemagne (RFA puis réunifiée), le Portugal et les États-Unis, qui ont chacune bénéficié de trois buts contre son camp.
Le premier csc en faveur des Bleus a été inscrit par le Mexicain Cardenas lors de la phase de poules du Mondial 1954, pour une victoire inutile (3-2).
Le second, par le Sud-Africain Issa lors du match qui marqua, à Marseille, le début de la triomphale campagne 1998 des Bleus (3-0). Dix minutes plus tard, le même Issa prolongeait dans ses filets une frappe de Thierry Henry mais, celle-ci étant cadrée, le but sera accordé au Français par la Fifa. Ce qui vaudra à Issa, quelques années plus tard, ces propos moqueurs de son coéquipier Quinton Fortune:
«Le problème, c’est qu’un joueur qu’on n’avait jamais vu auparavant a débarqué dans l’équipe. Il était sélectionné par l’entraîneur français [Philippe Troussier, ndlr], jouait pour l’Olympique de Marseille et, devant ses supporters au Stade Vélodrome, a marqué deux buts contre son camp! Etrange! Merci à lui (rires). [...] Sérieusement? Il était payé ou quelque chose comme ça! Seul devant son gardien, il préférait la mettre au fond. Je pensais même qu’il allait célébrer avec les Français (rires)!»
Enfin, le troisième a déjà été inscrit au Brésil, par le gardien hondurien Valladares lors du premier match de poules (3-0). Un but historique puisqu'il a vu la première utilisation dans la compétition de la goal-line technology.
Les quatre buts contre son camp au bénéfice de l'Italie ont été inscrits lors des Coupes du monde 1970, 1974, 1978 et 1986. Le troisième d'entre eux, signé du Néerlandais Brandts, avait failli offrir aux Transalpins une finale de Coupe du monde.
41 buts contre son camp ont été inscrits en Coupe du monde depuis 1930.