Sports

Tout le monde aime James Rodriguez

Temps de lecture : 2 min

Le jeune Colombien est très au-dessus de tous les autres joueurs de la Coupe du monde 2014. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas ne pas l'aimer.

James Rodriguez fête un de ses buts face à l'Uruguay le 28 juin 2014, au stade Maracana de Rio. REUTERS/Sergio Moraes.
James Rodriguez fête un de ses buts face à l'Uruguay le 28 juin 2014, au stade Maracana de Rio. REUTERS/Sergio Moraes.

Si vous ne vous intéressez pas plus que ça au foot en dehors de la Coupe du monde, vous ne connaissiez sans doute pas James Rodriguez, le jeune Colombien de 22 ans qui vient de confirmer sa candidature au titre de meilleur joueur du tournoi ce samedi 28 juin contre l'Uruguay (pour les autres, nous vous parlions déjà de ses excellentes performances en Ligue 1 avec Monaco ici).

James Rodriguez a marqué les deux buts qui ont qualifié la Colombie pours les quarts de finale. Le premier est tout simplement le plus beau du tournoi (et il y a eu quelques jolis spécimens). Un ballon aérien qui traîne devant la surface uruguayenne, un petit coup d'œil au but pour se situer, un contrôle de la poitrine et une frappe magnifique.

Avec les commentaires en version originale, ça donne ça (oui, au pays on l'appelle par son prénom, prononcé «Rrramès»). Son deuxième est la conclusion d'un magnifique mouvement collectif de la Colombie.

Ce n'est pas la première fois qu'il marque dans ce Mondial, mais les quatrième et cinquième fois, ce qui en fait le meilleur buteur de la compétition devant des superstars comme Messi et Neymar. Son efficacité est outrageuse: il n'a tiré que sept fois au but pour marquer ses cinq buts.

Ce n'est pas la première fois qu'il marque un très beau but non plus. Entré en jeu contre le Japon, il avait inscrit ce petit bijou.

James Rodriguez ne fait pas que marquer des buts, il fait aussi des passes décisives: déjà deux dans ce Mondial.

En fait, il est tout simplement très loin au-dessus de tous les autres joueurs depuis le début de la compétition, et l'on s'en rend mieux compte en prenant comme mesure le nombre de buts additionné au nombre de passes décisives moins les pénaltys, le tout ramené à 90 minutes (pour évaluer la pertinence de cette mesure pour quantifier le rendement offensif des joueurs, lisez nos explications ici).

Contrairement à d'autres joueurs, James Rodriguez n'a même pas joué l'intégralité des quatre rencontres de son équipe (il est rentré à la mi-temps face au Japon), ce qui explique son excellent score.

A l'index Castrol officiel de la Fifa, une autre mesure statistiques prenant en compte chaque passe, tacle et action des joueurs pour quantifier leur performance, James Rodriguez est aussi le premier. Depuis ce soir, il est le joueur préféré de tout le monde, même d'un autre illustre James:

Il y a dix ans, ses talents de footballeur avaient été repérés par un ancien associé de Pablo Escobar lors d'un prestigieux tournoi de jeunes joueurs où il avait marqué un corner direct, tournoi dont il a terminé meilleur buteur et meilleur joueur.

Aujourd'hui, il porte le numéro 10, celui de la légende vivante colombienne Carlos Valderrama. Il vient d'être élu homme du match pour la troisième fois en quatre rencontres et de qualifier son pays pour le premier quarts de finale de Coupe du monde de son histoire, qui s'annonce épique face au pays organisateur et grand favori, le Brésil. La dernière fois que la Colombie a battu le Brésil, c'était le 13 juillet 1991 en Copa America. James Rodriguez était âgé d'un jour.

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio