Déjà 136 buts ont été marqués depuis le début de la Coupe du monde. Avec une moyenne de 2,8 buts par match, il s'agit du tournoi le plus prolifique depuis 1986 et le passage à une seule phase de poules.
Et parmi toutes ces réalisations, certaines nous ont déjà marqué: voici les douze buts préférés de la rédaction de Slate.fr. Vous pouvez voter pour celui que vous trouver le plus marquant dans le sondage ci-dessous –et si le vôtre est absent de notre sélection, n'hésitez pas à nous le dire dans les commentaires!
1.Robin van Persie
Menés 1-0, les Pays-Bas s'en remettent à leur Hollandais volant pour égaliser juste avant la mi-temps avant de faire exploser l'Espagne en seconde période (5-1).
2.Tim Cahill et Xherdan Shaqiri
À peine 30 secondes après l'ouverture du score de Robben, Tim Cahill reçoit un superbe centre venu de la droite. L'attaquant australien arme sa frappe et ramène les deux équipes à égalité d'une reprise de volée qui touche la barre avant de rentrer.
La Suisse devait l'emporter pour être maître de son destin lors du dernier match de poule face au Honduras. Après tout juste six minutes de jeu, Shaqiri rentre pied gauche, longe la surface et place une frappe qui finit dans la lucarne opposée du gardien hondurien. La Suisse s'imposera 3-0.
4.Arjen Robben et David Villa
Alors que les Pays-Bas sont déjà en train de réaliser un exploit (4-1), Arjen Robben dépose Sergio Ramos au terme d'une course de 50 mètres avant de dribbler Casillas, revenir sur son pied gauche et finir le travail. L'Espagne est KO debout.
Déjà éliminée après sa défaite face au Chili (2-0), l'Espagne affronte l'Australie pour ne pas repartir du Brésil sans le moindre point, et David Villa ouvre le score d'une superbe Madjer en fin de première période. Les champions du monde en titre quittent le Brésil avec une seule petite victoire (3-0 contre l'Australie) en trois matchs.
6.Lionel Messi, Clint Dempsey, Jermaine Jones, Gervinho, Ivan Perisic et Claudio Marchisio
Le prodige argentin arrive deux fois dans notre classement. La première, avec ce une-deux suivi d'une frappe croisée contre la Bosnie (2-1).
La deuxième, avec un exploit personnel dans les arrêts de jeu, lors d'un match compliqué pour l'Albiceleste face à l'Iran (1-0).
Deux buts américains, inscrits par Clint Dempsey et Jermaine Jones, ont aussi été retenus. Dempsey pour le but le plus rapide de cette édition (29 secondes), face au Ghana (2-1).
Jones grâce à une frappe de l'extérieur de la surface qui trouve le petit filet opposé, contre le Portugal (2-2).
Vient ensuite Gervinho pour ce petit exploit personnel dans la défense colombienne (1-2).
Exploit personnel toujours pour ce but du Croate Perisic face au Cameroun (4-0).
Et enfin, le génie de l'Italien Pirlo, qui laisse passer le ballon entre ses jambes. Marchisio suit bien et ouvre le score face à l'Angleterre.