Faire sauter une rame de métro ou un restaurant, combien ça coûte? Malheureusement les attaques terroristes sont plutôt bon marché. La radio américaine NPR se demande combien de dégâts les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant pourront faire avec les deux milliards de dollars à leur disposition.
Un attentat à la bombe déjoué dans des trains de Cologne en 2006 n’avait coûté que 400 euros à préparer, a estimé Richard Barrett, un expert en contre-terrorisme.
Même des attaques très meurtrières, comme celles qui ont tué 57 personnes à Londres en 2005, n’ont coûté qu’environ 14.000 dollars, selon un rapport de l’ONU.
Les engins explosifs improvisés, qui font tant de mort en en Afghanistan peuvent être construits à partir de 300 euros pour une bombe contrôlable à distance, selon un rapport du Pentagone.
Les vestes explosives pour les attentats suicides? On peut en obtenir pour moins de 1.000 euros. Et quant aux attentats suicides dans des voitures explosives, c’est entre 10.000 et 15.000 euros, selon le prix de la voiture.