Il y a des chances pour que vous ayez vu cette photo révoltante résumant à merveille les très grandes inégalités au Brésil sur Facebook ou Twitter au cours des derniers jours, et même que vous l'ayez partagée pour exprimer votre dégoût face à cette Coupe du monde.
On peut y voir des fans de l'équipe du Brésil passer à côté d'une grande poubelle dans laquelle une femme cherche de la nourriture et beaucoup d'internautes ont pensé qu'elle avait été prise jeudi après le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie. L'un d'entre eux, ne la voyant pas, y jette nonchalamment sa bouteille en plastique.
Sauf que cette photo n'a pas été prise pendant la Coupe du monde. Peadar Groga, journaliste pour Storyful, a rétabli la vérité dans un billet sur Google Plus. En fouillant un peu sur l'Internet mondial, il a découvert que la photo date d'il y a un an, et a été publiée le 2 juillet 2013 sur le site brésilien O Povolo. Elle a été prise pendant la Coupe des confédérations, répétition générale avant le Mondial pour le pays organisateur, à Fortaleza.
Tout ceci n'enlève rien au fait que la Coupe du monde ne règle pas les graves difficultés socio-économiques que rencontrent la plupart des Brésiliens. Si ça n'est pas encore fait, cette photo-ci mérite aussi d'être partagée, et elle colle un peu mieux à la situation: