Tech & internet

Etes-vous agréable sur Facebook? Moi non, la preuve

Temps de lecture : 2 min

Il y a une appli pour prédire votre personnalité à partir de vos posts sur Facebook

Mon profil sur 5 Labs
Mon profil sur 5 Labs

Five Labs est une application qui, si vous la laissez apprendre de vous en lui ouvrant votre profil Facebook, prédit les grands traits de votre personnalité en analysant ce que vous dites sur le réseau social.

L'appli en sort ensuite un profil fondé sur les cinq grandes dimensions de la psychologie (extraversion, ouverture, neuroticisme –expression d'émotions négatives–, caractère consciencieux organisation / auto-discipline–, et agréabilité), vous comparant avec vos amis sur Facebook et à quelques people comme Barack Obama, Mark Zukerberg ou Jennifer Lawrence (enfin plutôt avec les community managers qui gèrent leurs pages).

FiveLabs se base sur une étude l'université de Pennsylvanie portant sur 75.000 volontaires. Selon Nikita Bier, cofondateur de l'entreprise Five à l'origine du test, ce dernier permet aux gens de «se poser une question profonde: “Comment mes données me présentent sur les réseaux publics –et comment cela pourrait-il être utilisé?”»

Pour l'instant, la plupart des gens ayant testé l'appli sont tombés sur des scores assez similaires: on ignore pour le moment si c'est parce que le test est mal fait (ou ne comprend pas le français, l'étude ayant à l'origine été réalisée sur un échantillon de locuteurs anglophones) ou parce que Facebook encourage la mise en avant de certains traits de personnalité.

L'agréabilité y est décrite comme une «tendance à avoir de la compassion et à coopérer plutôt qu'à être suspicieux envers les autres». J'obtiens 29%. C'est peu, mais plus que le rédacteur en chef de Slate.

Newsletters

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Après le gaz, Poutine pourrait nous couper le GPS

Ces réseaux indispensables aux Occidentaux sont-ils en danger?

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

Le Brésil va remporter la Coupe du monde de foot 2022 (selon la science)

La simulation de l'Alan Turing Institute donne à la Belgique 19% de chances de victoire, 13% à l'Argentine et 11% à la France.

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Est-ce vraiment la fin de Twitter?

Retour sur le vent de panique qui agite la plateforme à l'oiseau bleu depuis son rachat par Elon Musk.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio