SportsCoupe du monde 2014

Carte interactive: les pays qui ont participé le plus de fois à la Coupe du monde

Julien Jégo, mis à jour le 12.06.2014 à 18 h 48

Le Brésil, qui organise cette année sa deuxième Coupe du monde après celle de 1950, est également la seule équipe à avoir participé à chacune des éditions depuis la création de la compétition en 1930. Il est suivi de près par l'Allemagne (RFA puis Allemagne réunifiée) et l'Italie, qui n'ont raté que deux compétitions chacune.

Sans surprise, l'Europe et l'Amérique du Sud sont les principaux «fournisseurs» d'équipes pour le Mondial. Seul le Venezuela manque à l'appel dans les grands pays sud-américains. En Europe, le retard des pays de l'ex-URSS s'explique lui en grande partie par le fait qu'ils ne sont indépendants que depuis le début des années 1990. A noter aussi: aucune participation de la Finlande, 5 millions d'habitants.

La carte permet aussi de voir qu'aucune «grande» nation de l'histoire de la Coupe du monde ne manque à l'appel cette année. Les huit pays avec plus de 14 participations sont là et le plus grand absent est la Suède, avec ses 11 participations passées. Le petit nouveau est la Bosnie-Herzégovine, qui se qualifie pour la première fois de sa courte histoire.

Du côté de l'Afrique, les deux pays les plus régulièrement présents à ce stade de la compétition, le Nigéria et le Cameroun (respectivement cinq et sept participations), sont présents. Grâce à sa participation, l'Algérie revient à la hauteur de ses deux voisins du Maghreb, la Tunisie et le Maroc, avec quatre apparitions. 

En Asie, les deux géants démographiques que sont l'Inde et la Chine ne parviennent toujours pas à mettre sur pied des équipes compétitives (une seule participation pour la seconde nommée, en 2002). C'est la Corée du Sud qui représente le plus souvent le continent, avec huit participations consécutives.

Pour les pays dont les frontières ont changé au cours de l'histoire de la Coupe du monde, nous nous sommes fiés à la procédure de la Fifa, qui attribue à la Serbie les participations de la Yougoslavie, à la Russie celles de l'URSS et à la République tchèque celles de la Tchécoslovaquie. A noter également que les Indes orientales néerlandaises, aujourd'hui Indonésie, ont participé à la compétition en 1938.

 

Julien Jégo
Julien Jégo (22 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte