Sports

Corans, bananes et savon liquide: les demandes insolites des équipes arrivées au Brésil

Temps de lecture : 2 min

Liquid soap + flash light / Flavouz via FlickrCC License by
Liquid soap + flash light / Flavouz via FlickrCC License by

Depuis ce week-end, les équipes des 32 pays en compétition pour la Coupe du monde découvrent leurs quartiers brésiliens pour le mois à venir et font l’expérience de leur premier contact avec le pays du football.

Avant leur arrivée, chaque délégation a donné ses instructions aux hôtels et centres d’entraînement qui vont accueillir les équipes. Parmi les recommandations les plus fréquentes, on trouve la demande d’accès au haut débit à Internet, une climatisation efficace et l’installation de salle de détente avec télévision (parfois avec un bouquet de chaînes «maison» ) et jeux vidéo.

Le journal sportif brésilien Lance! a cependant relevé quelques demandes insolites. L'Algérie, par exemple, a demandé à ce qu’il y ait un coran dans les chambres des joueurs. L'Equateur a décidé de faire importer des variétés de bananes locales pour ne pas trop dépayser son équipe. Et la France aurait demandé à ce que l’on dispose du savon liquide et non des savonnettes dans les salles de bains.

On apprend également que la sélection colombienne souhaite avoir de jeunes joueurs locaux contre lesquels s’entraîner. Les Japonais souhaitent pouvoir disposer de bains à remous, tandis que les Australiens ont demandé à avoir de grandes machines à café avec la presse internationale chaque matin.

Par ailleurs, la sécurité est une question prioritaire pour de nombreuses délégations. L’arrivée des Anglais à Rio dimanche et des Américains lundi à São Paulo a été l’occasion d’un déploiement remarqué de la police militaire (troupes de choc) pour sécuriser les convois entre l’aéroport et le centre d’entraînement. Plusieurs pays ont envoyé leurs propres policiers. D’après le journal Globo, se sont près de 200 policiers étrangers, non armés, qui vont collaborer avec les autorités brésiliennes pendant le Mondial.

Avant leur premier match, chaque équipe aura le temps de se familiariser avec le pays. Les joueurs allemands de la Mannschaft ont été accueillis par des danseurs de capoiera à Bahia et l’entraînement s’est même terminé par une danse avec les Indiens de la tribu Pataxo. Les joueurs des Pays-Bas se sont offert un petit bain de mer à Rio et une séance de foot sur la plage.

D’autres équipes ont fait aussi l’expérience d’une première mésaventure, comme la sélection mexicaine. Le bus de la Fifa qui devait emmener les joueurs à l’entraînement a connu un problème technique. Toute l’équipe s'est donc rendue sur le terrain, en taxi...

Newsletters

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Les matches sont plus courts mais la passion intacte.

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

L'annonce des futurs déplacements des SDF de la capitale vers les régions, en vue des Jeux de Paris 2024, suscite stupéfaction, crainte et consternation auprès des sans-abri que nous avons rencontrés.

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio