C’est une page de journal qui revient depuis plusieurs jours, voire semaines, dans les timelines Twitter des amateurs de football. Sous le titre tronqué «van onze Duivels» (qui ne veut pas dire «Les onze Diables Rouges» mais «de nos Diables», la première partie du titre devant se trouver sur la page de gauche*), on y voit les visages de plusieurs joueurs de la génération dorée belge: Hazard, Lukaku, Kompany…
Selon Uber Facts Football, qui a ressorti mi-mai l’article (en très mauvaise qualité) à ses près de 240.000 followers, ce dernier date de 2002, année de la dernière participation de la Belgique au Mondial, avec une élimination amère en huitièmes de finale contre le Brésil (0-2).
«Ceci est apparemment un article de 2002, qui prédit les futurs stars belges.»
Avec près de 2.500 retweets et un peu plus de 1.700 favoris, l’image continue donc de circuler aujourd’hui.
En creusant un petit peu, on découvre que cet article avait déjà été repris à la mi-octobre 2013 par des médias péruviens. Sur Depor.pe, on apprenait que:
«En 2014, [les Belges] auront l’occasion de prendre leur revanche. Et ceci, bien que cela paraisse impossible, avait été prédit par un journal belge. Il y a onze ans, il annonçait dans ses pages que les "Diables Rouges" seraient de la partie.»
Mais, l’histoire ne s’arrête pas là, selon Peru.com:
«Dans cet article, il y avait plusieurs joueurs qui sont aujourd’hui des piliers de la sélection. Parmi eux, on retrouve Axel Witsel, Vincent Kompany, Kevin De Bruyne ou encore Eden Hazard.
L’insolite prédiction est ressortie au lendemain de la rencontre entre la Croatie et la Belgique à l’issue de laquelle les "Diables Rouges" se sont qualifiés pour le Brésil [le 11 octobre 2013, ndlr]. Tous les enfants qui figuraient dans l’article sont, sans aucune exception, dans la sélection belge aujourd’hui.»
Mais, car il y a un «mais», cet article ne date pas de 2002 et ne prédit pas les futures stars de la génération belge. Le compte @TheBelgianWaffle le soulignait d'ailleurs quelques jours avant que les journaux péruviens ne reprennent l’information:
«Cet article sur les onze Diables rouges ne date pas de 2002. Que tout le monde le sache. Je crois que c'est le HLN de ce week-end»
Effectivement, l'article date de l’édition du 12 et 13 octobre 2013 de Het Laatste Nieuws (HLN). Le plus grand quotidien belge néerlandophone avait choisi de regarder à quoi ressemblaient les joueurs qui composent l’équipe de 2013 la dernière fois que la Belgique a joué la Coupe du monde.
«Vous vous demandiez à quoi Hazard, Lukaku, De Bruyne, Kompany, Mignolet et Benteke ressemblaient en 2002, lors de notre dernière Coupe du monde ?»
Quelqu’un veut prédire qui seront les joueurs de l’équipe de France en 2026?
Nous avions fait une erreur de traduction, pensant que «van onze Duivels» signifiait «Les onze Diables Rouges». Merci à @NoMorePride de nous l'avoir signalé. Retourner à l'article