France

Toi aussi, fais gagner 3 députés au PS

Temps de lecture : 2 min

Un autre découpage des circonscriptions des Français de l'étranger est possible.

La liste des nouvelles circonscriptions des députés de l'étranger a été publiée dans le journal officiel du 27 juin. Ils seront onze dans la prochaine Assemblée, en remplacement de sièges déjà existant en France (l'Assemblée ne pouvant pas dépasser 577 députés). Ces circonscriptions avaient suscité l'inquiétude de l'opposition qui avait peur de se voir léser dans l'opération.

Sur la base des résultats pays par pays à l'élection présidentielle de 2007, Le Monde a calculé que l'UMP remporterait neuf des onze sièges. Un résultat assez peu représentatif de l'écart réel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal qui n'avait obtenu à l'étranger que 1% de moins qu'en France.

Un autre découpage aurait été possible. Je me suis amusé à redécouper ces circonscriptions.

Regardez ce joli planisphère colorié:

Les couleurs représentent les futures circonscriptions. Elles semblent assez logiques, il y a une unité de territoire. L'UMP gagnerait donc neuf députés, le PS seulement deux.

Regardez maintenant cette carte.

C'est presque la même. Elle semble aussi logique et garde une unité de territoire et une population suffisamment importante. Pourtant, avec ces nouvelles circonscriptions, toujours sur la base des résultats de 2007, l'UMP n'aurait plus que six députés et le Parti Socialiste, cinq. Un résultat plus équitable et plus conforme à la couleur politique des Français de l'étranger. Pour cela, il a suffi de quelques heures d'amusement avec un document excel.

Quels sont les changements à effectuer pour donner trois députés de plus au Parti socialiste?

La première circonscription et la deuxième reste la même. L'UMP garde ses deux députés potentiels en Amérique du Nord. Quelque soit le découpage, Sarko l'Américain gagne.

J'ai modifié la troisième circonscription. Au départ, elle associait l'Irlande, le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays Baltes. J'ai retiré la Scandinavie et les pays Baltes et ajouté le Royaume-Uni et l'Irlande aux Pays-Bas et au Danemark. Dans le premier découpage, l'UMP gagnerait de peu. Dans le mien, le PS gagne de peu. La 4ème circonscription Benelux disparaît au profit d'une grande circonscription Europe du Nord.

Les 5e et 6e circonscriptions ne changent pas. Ma 7e circonscription choisit de privilégier l'UE en récupérant l'Italie et la Grèce qui sont placées dans le découpage actuel avec la Turquie et Israël.

Dans le mien, la 8e circonscription crée une circonscription Moyen-Orient, largement acquise à l'UMP. Imprenable pour le PS. Débarrassé du vote de droite du Moyen-Orient, cela permet au PS de conquérir en théorie les deux circonscriptions africaines.

Cela dénote aussi une certaine logique. Dans le découpage actuel, le député de la dixième circonscription représentera à la fois les intérêts des Français du Mozambique et des Français du Qatar.

La onzième circonscription, qui agrège de nombreux pays mais peu de Français à chaque fois, ne change pas.

Regardez à nouveau les deux cartes. Chacune à sa logique, chaque choix de circonscription est défendable, il n'y a pas de scandale. Mais, au final, la deuxième carte semble beaucoup plus équitable que la seconde. Pour obtenir ce résultat, il n'a fallu que quelques heures. A noter que je n'ai pas réussi à faire potentiellement gagner plus de sièges au PS sans tomber dans l'illogisme.

Vous pouvez télécharger et consulter le document excel récapitulatif ici (et le PDF des résultats officiels ici). Vous aussi, amusez-vous à découper vos circonscriptions (et n'hésitez pas à signaler une erreur éventuelle). Arriverez-vous à faire gagner plus de sièges au PS? Ou à donner une victoire totale à l'UMP? Tout en restant dans une forme de logique géographique?

Lire aussi l'article, Peut-on redécouper la carte électorale par ordinateur?

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio