Société

Good Bye Lénine à Vilnius

Temps de lecture : 2 min

Café Babel propose un dossier sur Vilnius, la capitale de la Lituanie et capitale européenne de la culture cette année. «En 2009 pourtant, de vieux démons soviétiques la hantent encore… Les symboles russes, effacés par la force, reviennent au galop dans la culture pop», note le site transeuropéen.

«Les symboles de l’ère soviétique en se banalisant sont redevenus tendance». Il est très facile d'acheter des objets un peu partout dans Vilnius alors que normalement, «tous les symboles datant de l’ère soviétique sont interdits en Lituanie depuis 2008» par le gouvernement qui pratique la tactique peu efficace de l'oubli.

Le cinéma aussi est touché par la nostalgie. Les trentenaires se ruent vers les films relatant leur enfance sous l'ère soviétique, comme «Balkonas».

«Les gens ne se souviennent que des bonnes choses. La stabilité, leur jeunesse, la solidarité. Mais ils oublient aussi que nous ne pouvions pas voyager, que nous ne pouvions pas lire et penser librement», explique l'artiste Ruta Vanagaite.

[Lire l'article complet sur Café Babel]

Images: Extrait du film Balkonas et photo du parc Grutas, un parc d'attraction sur Staline.

Newsletters

«Elle m'a dit qu'elle allait le tuer»

«Elle m'a dit qu'elle allait le tuer»

[Épisode 1] Le 4 novembre 2018, un corps démembré est retrouvé dans la Seine. Les enquêteurs ne tardent pas à l'identifier et à tenir une piste: il s'agit de Sliman Amara, et sa meurtrière ne serait autre que sa compagne, Céline Vasselin.

Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou

Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou

Tué de dix-sept coups de couteau en 1983 par un certain Pascal Dolzan, le musicien québécois est l'une des trois victimes d'une virée macabre en ayant fait deux autres.

Pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec votre thermostat

Pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec votre thermostat

Ça peut être lui. Mais ça peut être vous.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio