Les étudiants qui avaient remporté le concours du grand reportage Paris Match pour leurs photos sur la précarité étudiante, Guillaume Chauvin et Rémi Hubert, ont avoué avoir fait une mise en scène pour leurs photos, rapporte lemonde.fr.
Etudiants aux Arts Déco de Strasbourg, ils ont lu un texte lors de la remise du prix à la Sorbonne, à Paris, expliquant que leur démarche avait pour but de critiquer «le voyeurisme et la complaisance» du discours médiatique. Ils avaient en effet poussé le voyeurisme à outrance dans leur faux reportage, avec des phrases comme: «Quand j’ai vu par hasard une de mes élèves faire le trottoir, j’ai eu un choc», citation supposée d'un «membre du corps enseignant.» Ils ont expliqué qu'ils pensaient en avoir trop fait et que leur projet ne passerait pas. Mais si.
Sur son site, Paris Match explique avoir finalement décidé d’annuler le trophée du Grand Prix. «En revanche, le Comité du Grand Prix a souhaité maintenir la bourse de 5000 Euros destinée à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg où sont inscrits les deux étudiants, et participer ainsi aux soutiens nécessaires en faveur de ceux dont ils ont voulu raconter la vie».
[Lire l'article complet sur lemonde.fr]