Depuis presque 5 ans, Slate.fr suit l'affaire Woerth-Bettencourt grâce à un faux «fil d’actualité» Facebook. Celui-ci permet d'y voir plus clair dans une affaire complexe, avec un grand nombre de protagonistes, de relations plus ou moins avérées entre ceux-ci et de rebondissements politico-judiciaires.
Ce faux fil, c'est celui d’Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail qui était au centre des attentions avant que l’affaire ne s’étende bien au-delà de sa personne pour atteindre notamment Nicolas Sarkozy. Évidemment, il s’inspire de la réalité et s’appuie sur la chronologie et les évènements qui constituent l’affaire, depuis la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers contre François-Marie Banier en décembre 2007 jusqu’à la mise en examen de l’ancien chef de l’État, en passant par les querelles entre la femme la plus riche du monde et sa fille, la mise en examen d’Éric Woerth et la publication par Mediapart des enregistrements du majordome, qui ont transformé l’affaire Bettencourt en affaire d’État.
Cette page a été une nouvelle fois mise à jour après les derniers évènements du 28 mai 2015. Le tribunal correctionnel de Bordeaux a annoncé la relaxe d'Éric Woerth et la condamnation des autres accusés. Le photographe François-Marie Banier est condamné à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis et 350.000 euros d'amende, Patrice de Maistre écope de 3 ans dont un avec sursis et 250.000 euros. Les deux intéressés vont faire appel.
Les épisodes précédents:
La première partie de l’affaire vue à la mode Facebook, 2001-novembre 2010: depuis l’amitié très spéciale de Liliane Bettencourt et François-Marie Banier jusqu’au départ d’Eric Woerth du gouvernement.
La deuxième partie de l’affaire vue à la mode Facebook, novembre 2010-juin 2011: depuis la trêve entre Liliane et Françoise jusqu’à la nouvelle demande de mise sous tutelle de la mère par la fille.
La troisième partie de l’affaire vue à la mode Facebook, juin 2011-décembre 2011: depuis la convocation par la justice du juge Philippe Courroye jusqu’à la mise en examen du gestionnaire de fortune Patrice de Maistre.


Eric Woerth Naguère, ceux qui étaient considérés comme des héros étaient ceux qui résistaient. Aujourd'hui, les héros sont les accusateurs publics. La France est devenu un incubateur de malveillance.




Eric Woerth Après trois non-lieux déjà prononcés par la justice, avec ces décisions, le tribunal met un terme à 5 ans d'accusations malveillantes et mensongères à mon égard parfois instrumentalisées par des hommes et des femmes politiques sans scrupules. Je retrouve pleinement mon honneur.



Eric Woerth a rejoint le groupe Sbâaam, la justice m’a blanchi!.

Laurent Wauquiez a créé le groupe Pétition pour des excuses publiques à Éric Woerth, injustement traîné dans la boue.




Jean-Marie Le Pen Et moi ma fille me vole mon parti, elle va finir en taule?

Patrice de Maistre et François-Marie Banier participent à Procès Bettencourt à la Cour d'appel de Bordeaux.


Nicolas Sarkozy Claire Chazal: Claire Thibout a été mise en examen pour faux témoignage. Pas un média, pas un, ne l’a dit.



Le JDD, Le Monde, BFM, Paris Match, France Info et Le Figaro ont partagé un lien Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, mise en examen pour faux-témoignage.

Henri Guaino participe à Convocation au tribunal correctionnel pour outrage à magistrat.




Nicolas Sarkozy Hier grosse galère et 24 heures de garde à vue. Aujourd’hui, une mise en examen pour corruption active...



Eric Woerth J’ai été canonisé. J’ai été tiré au canon pendant des semaines.


La cour de cassation Nicolas Sarkozy: Comment t’es débouté!!! Les juges ils peuvent garder tes agendas, rage pas!


La justice a créé l'événement Enquête contre X pour trafic d’influence.




Les amis de Nicolas Sarkozy Nico reviens Niiiiico reviens, Nico reviens parmi les tiens!

Les juges bordelais ont offert Un non-lieu à Nicolas Sarkozy et Fabrice Goguel.


Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, François-Marie Banier, Patrice de Maistre, Pascal Wilhelm, Martin d’Orgeval, Stéphane Courbit et Carlos Verajano ont participé à Pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux validant l’instruction.

Les juges bordelais La chambre d’instruction a validé notre expertise de l’état de santé de Liliane Bettencourt, et toute notre procédure! Vous êtes TOUS toujours mis en examen, même toi Nicolas Sarkozy!



Le Canard Enchaîné Nicolas Sarkozy: Il paraît que Le Juge Gentil va vous accorder un non-lieu.


Eric Woerth a rejoint le groupe Si toi aussi tu crois en la victoire de la vérité et de l’innocence

Françoise Meyers-Bettencourt a offert Un exemplaire dédicacé de Un peu dur d’oreille? à Liliane Bettencourt.


Françoise Meyers-Bettencourt Le problème, c’est que les personnes malentendantes s’isolent, ce qui est très néfaste. Il faut les convaincre que porter ces appareils va leur faciliter la vie. Regardez ma mère, par exemple, sa vie aurait été beaucoup plus simple si elle m’avait écoutée dès le début.


Isabelle Prévost-Desprez Pfff, me voilà renvoyée en correctionnelle pour violation du secret professionnel, tout ça parce que Le Monde a pu faire des articles un peu trop précis sur des auditions auxquels les journalistes n’ont pas participé… Je fais appel bien sûr.

Michel Baldy Bon j’ai pas réussi à obtenir 1 million d’euros de François-Marie Banier pour dénonciation calomnieuse et atteinte au droit à l’image, mais je m’y attendais. En revanche je maintiens: il m’a volé mon intimité en me photographiant pendant que je faisais la manche, et m’a dit «Ta gueule, clochard!»





Les juges bordelais Nous renvoyons Pascal B., Fabrice Arfi, Fabrice Lhomme, Edwy Plenel, Franz-Olivier Giesbert et Hervé Gattegno devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l’intimité de la vie privée de Liliane Bettencourt.

Le parquet de Bordeaux Nous ouvrons une enquête sur le prêt de 300.000 euros accordé par Françoise Meyers-Bettencourt à Claire T. C’est quand-même bizarre ce cadeau à la femme qui a témoigné contre François-Marie Banier et Patrice de Maistre en les accusant d’abus de faiblesse...

Les juges bordelais Eric Woerth: Cher monsieur, il va falloir que vous vous expliquiez devant le tribunal correctionnel, et Patrice de Maistre aussi. Nous pensons que vous avez peut-être donné la Légion d’honneur à ce dernier en échange d’un emploi pour votre femme. C'est du trafic d'influence.

Le parquet de Bordeaux a offert Une réquisition de non-lieu à Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Maître Pascal Wilhelm, Stéphane Courbit et Alain l'infirmier.






Vanity Fair La France: On débarque, et on a une EXCLU du tonnerre: Liliane Bettencourt est sourde comme un pot et Alain Weill demande des photos à Nicolas Sarkozy pour ses filles.

Vanity Fair s'est procuré le texte intégral du procès verbal d'audition de Nicolas Sarkozy.


www.vanityfair.fr
Durant un an, le majordome a enregistré secrètement les conversations de la milliardaire avec ses conseillers. Pour la première fois, il confie pourquoi il s'est placé, à son corps défendant, "dans la peau d’un espion". Une exclusivité Vanity Fair.

La cour de cassation ne participera pas à Dessaisissement du juge Gentil.

Les juges d'instruction Sylvia Zimmermann et Alain Nguyen-The ont offert un Renvoi en correctionnelle à Bernard Squarcini.


Philippe Courroye a offert une Plainte en diffamation à Marianne et Libération.




Maître Thierry Herzog a rejoint le groupe Avocats en colère contre le juge Gentil




Nicolas Sarkozy Le juge Gentil: Oh, mais que vois-je?
Selon nos informations, le juge Gentil aurait des liens proches avec l’un des médecins du dossier. La défense de Sarkozy devrait contre-attaquer.


www.leparisien.fr
Pierre Estoup a été mis en examen hier pour « escroquerie en bande organisée » dans l’arbitrage Tapie- Crédit lyonnais. L’Etat a décidé de se constituer partie civile dans le dossier. Un témoin clé du dossier parle.

Le parquet de Bordeaux a offert Une demande de non-lieu à Eric Woerth et Patrice de Maistre.



Nicolas Sarkozy Au moment où je dois faire face à l’épreuve d’une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du coeur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance. Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n’en doute pas.


Le juge Gentil a offert Une plainte pour outrage à magistrat à Henri Guaino.



Henri Guaino Le juge Gentil: Vous avez déshonoré un homme, les institutions et la justice. Je trouve que vous avez fait votre travail d’une façon indigne!



Patrick Balkany Maître Antoine Gillot: Clairement, la mise en examen de Nicolas Sarkozy n’est pas dénuée d’arrière-pensée politique.






Laurent Wauquiez Vous trouvez pas ça suspect tout de même, juste après la démission de Cahuzac? Je ne crois pas au hasard de calendrier.



Les juges bordelais ont offert Une mise en examen à Nicolas Sarkozy.








Le juge Gentil Nicolas Sarkozy: Je vais vous mettre en examen pour «abus de faiblesse».








Nicolas Sarkozy et Pascal B. participent à Confrontation entre Nicolas Sarkozy et Pascal B.


Les juges bordelais


Jérôme Cahuzac a offert Ma démission à François Hollande





Françoise Meyers-Bettencourt
Disparu dimanche à l'âge de 63 ans, l'avocat avait été très actif dans ces dossiers marquants, avec des fortunes diverses.



Patrice de Maistre Dites donc, on peut parler du fait que Françoise Meyers-Bettencourt a prêté 300.000 euros à la comptable de sa mère Claire T. tranquillou? Vous savez Claire T., qui COMME PAR HASARD m’accuse d’avoir remis de l’argent de ma petite Liliane à Eric Woerth?

Liliane Bettencourt Coucou! Je suis enfin devenue la femme la plus riche du monde, mais ne vous inquiétez pas je sais rester simple ;)

Les juges bordelais ont offert Une mise en examen à Stéphane Courbit

Jérôme Cahuzac a rejoint le groupe Si toi aussi tu as été victime de l’acharnement de Mediapart

Mediapart On vous avait manqué? Voici la preuve que le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a eu un compte en Suisse.
Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché.




Maître Thierry Herzog a offert Des lunettes à Le juge Gentil




Les juges bordelais ont offert Le statut de témoin assisté à Nicolas Sarkozy






Nicolas Sarkozy a changé sa photo de couverture.




Nicolas Sarkozy a participé à Perquisition.






Les juges bordelais


Nicolas Sarkozy a rejoint le groupe Je suis un justiciable comme les autres



Patrice de Maistre a participé à Mise en détention provisoire de Patrice de Maistre

Les juges bordelais


Les juges bordelais ont offert Une mise en examen à Eric Woerth



Crédits photo: REUTERS/Thierry Herzog, Philippe Wojazer, Gonzalo Fuentes, Jean-Yves Bonvarlet, Régis Duvignau, Charles Platiau. Flickr: New Boxing Gloves/Mark Hillary. Autres: Juge Gentil, Paris Match/DR, Jean-Luc Mélenchon, CC-BY-NC-SA/Stéphane Burlot, Laurent Wauquiez/Albane Devouge pour Fondapol, logo RMC, Patrick Balkany/site de l'Assemblée nationale.