Monde

En Iran depuis 24 heures

Temps de lecture : 2 min

Voici les événements des dernières 24 heures en Iran.

Samedi 20 juin
- Les autorités annoncent qu'aucune autorisation n'a été donnée pour de nouvelles manifestations et avertissent qu'elles seront le cas échéant fermement réprimées.

- L'Association iranienne des religieux combattants renonce à sa marche de l'après-midi à Téhéran, mais les partisans de Moussavi ne donnent aucun ordre d'annulation.

- Le Conseil des gardiens, chargé d'examiner les plaintes de fraude, se dit prêt à un recompte de 10% des urnes, choisies au hasard.

- Plusieurs centaines de policiers anti-émeute, déployés sur la place Enqelab, tirent des balles et des gaz lacrymogènes et ont recours aux canons à eau et aux matraques pour disperser les milliers de manifestants qui ont défié l'interdiction de se rassembler.

- Un «terroriste» se tue en faisant détoner sa veste explosive au mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, blessant jusqu'à trois pèlerins, selon des médias locaux.

- Hussein Moussavi lance sur son site internet une critique sans précédent du guide suprême Ali Khamenei, qui a validé la veille la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

- Le président américain Barack Obama appelle le gouvernement iranien à mettre fin aux violences et le prévient que «le monde le regarde».

Dimanche 21 juin

- Le ministère iranien des Renseignements a arrêté des membres du groupe d'opposition en exil des Moudjahidine du peuple.

- Un participant aux protestations de samedi affirme à l'AFP que les manifestants envisagent de nouveaux rassemblements.

- La chaîne de télévision Press-TV rapporte que 13 personnes sont mortes samedi dans les affrontements entre policiers et «terroristes» à Téhéran. Un peu plus tard, la télévision d'Etat parle de 10 morts et plus de 100 blessés.

- La TV d'Etat dément que des civils soient morts samedi dans l'incendie d'une mosquée au cours des manifestations, contrairement à ce qu'elle avait précédemment affirmé.

- Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, cité par Press-TV, accuse la Grande-Bretagne d'avoir comploté depuis plus de deux ans contre le scrutin présidentiel du 12 juin.

Crédit photo: Reuters

Newsletters

Pourquoi certains soldats ukrainiens s'affichent avec des symboles nazis

Pourquoi certains soldats ukrainiens s'affichent avec des symboles nazis

Les pourfendeurs de Kiev affirment que le pays et son armée sont rongés par le nazisme. Qu'en est-il vraiment?

Élections en Turquie: le grand gagnant n'est pas Erdoğan mais l'ultranationalisme

Élections en Turquie: le grand gagnant n'est pas Erdoğan mais l'ultranationalisme

Le président sortant a été reconduit pour cinq ans à la tête de l'État ce dimanche 28 mai, avec 52% des voix.

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

Nombre d'années travaillées, montant des pensions, réformes en cours ou à venir... Le match France-Belgique des retraites.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio