Culture

Trailer est-il? Breathless, Val Kilmer à bout de souffle

Temps de lecture : 2 min

Permettez-nous d'inaugurer dès aujourd'hui la semaine de la lose.

Pauvre Val Kilmer - DR
Pauvre Val Kilmer - DR

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

Pour ce début d'année, qu'on vous souhaite évidemment bonne et blindée de bons films (enfin, de films en tout cas), permettez-nous d'inaugurer dès aujourd'hui la semaine de la lose.

Pendant quelques jours, plutôt que de s'attarder sur des longs métrages à venir plus ou moins prometteurs, nous allons nous pencher sur la filmographie récente de sympathiques acteurs has been. Des comédiens que le grand public a souvent perdu de vue, et pourtant autrefois promis à une grande carrière désormais forcé de cachetonner dans des séries B (voire Z) plutôt discrètes.

Commençons par nous rappeler au bon souvenir de Val Kilmer, le plus malchanceux des Batman - sans déconner, même Michael Keaton, qu'on retrouvera prochainement dans le remake de RoboCop, s'en est mieux sorti. Kilmer, revu en salle en 2012 dans l'épouvantable Twixt dont on peut aisément supposer qu'il n'aurait jamais fait causer sans la signature Francis Ford Coppola, passe désormais son temps à tweeter des levers de soleil et à jouer dans des direct-to-DVD.

Intéressons-nous à l'une de ses (courtes) dernières apparitions dans Breathless (rien à voir avec le remake du même nom d'A bout de Souffle avec Richard Gere) dans lequel le pauvre Val, grimé en mari couard et plouc, se fait exploser la cervelle par sa femme incarnée par Gina Gershon, décidémment abonnée aux rôles de rombières de trailer parks depuis sa prestation dans le génial Killer Joe de William Friedkin.

Breathless ne recule pas non plus dans les effets trash, mais plutôt en mode comique à première vue:

Si la bande-annonce de Breathless dévoile un peu trop le déroulé du film, c'est avec un certain plaisir qu'on y retrouve également Ray Liotta, un des Affranchis de Scorsese, lui aussi coutumier des films alimentaires mais néanmoins encore visibles en salle, comme dans le sympathique Cogan avec Brad Pitt.

Rien que pour ça, et malgré sa présence dans certains films de Uwe Boll, l'ami Ray sera épargné de notre semaine de la lose. Pour les curieux, le film est sorti en vidéo outre-Atlantique au mois d'août dernier, et son réalisateur Jesse Baget serait, à en croire IMDb, sur le point de tourner avec Nicolas Cage.

Alexandre Hervaud

Newsletters

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

À l'arrivée d'Hitler au pouvoir, leurs droits ont nettement changé.

Le français va bien, merci (mais c'est un point de vue)

Le français va bien, merci (mais c'est un point de vue)

Des linguistes s'attaquent à l'Académie française et aux discours affirmant que notre langue va mal, saluent les écritures inclusives et prônent l'équivalence de l'oral et de l'écrit. Une mise au point salutaire mais paradoxale.

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Alors, qui ou qu'est-ce qui enterrait ses morts avant nous?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio