Monde

[Slate.fr-Les tablettes n°22] La fin du monde: c'est pour aujourd'hui ou pour demain?

Temps de lecture : 2 min

Pour sa 22e livraison, Slate.fr-Les tablettes se penche sur l'Apocalypse à venir.

Slate.fr
Slate.fr

C’est inéluctable : les meilleures choses ont une fin. La Terre, notre bonne vieille Terre, comme toutes les autres choses, connaîtra donc la sienne. Un jour. Mais probablement[1] pas le 21 décembre –ou le 22 en France, réglez vos montres– comme certaines lectures d’un calendrier maya voudraient nous le faire croire.

Oui, l’humanité va disparaître, et les causes de sa disparition telles que les chercheurs les prévoient aujourd’hui sont nombreuses –épidémies, réchauffement climatique, météorites, etc– ou pas encore connues.

Tout ça pour dire que, davantage croyant dans l’esprit cartésien de ces scientifiques, je ne crois pas à la fin du monde la semaine prochaine (CQFD à un certain nombre d’internautes qui nous ont demandé si vraiment on les prenait des idiots en leur faisant croire l’inverse).

Le 21 décembre, c’est en tout cas l’occasion idéale pour faire le point sur les croyances, les superstitions, la science, la religion, l’humour et tout une partie de la culture d’aujourd’hui, biberonnée aux séries et aux films qui mettent en scène notre fin.

Johan Hufnagel

» Téléchargez le numéro de Slate.fr-Les tablettes n°22

[1] Si, par un grand hasard, la fin du monde nous tombait bien sur la tête le 21, nous mettrons alors un point d’honneur à rembourser l’achat de ce numéro spécial. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas ne pas continuer à vivre sans le sérieux de ces hors séries concoctés avec amour par l’équipe de Slate.fr. D’ailleurs, profitez-en, il y a une promo pour les fêtes. Bonnes fêtes à tous.

Newsletters

Un homme découvre un mystérieux pendentif lié à Henri VIII en se promenant

Un homme découvre un mystérieux pendentif lié à Henri VIII en se promenant

Ce magnifique bijou en forme de cœur vient tout juste d'être authentifié.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 janvier au 3 février 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 janvier au 3 février 2023

Manifestations contre la réforme des retraites, commémoration de la bataille de Stalingrad, sauts périlleux et danses bulgares… La semaine du 28 janvier au 3 février en images.

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Swingjugend, la jeunesse du swing qui a défié Hitler

Ou comment la musique peut devenir une arme de résistance aux totalitarismes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio