Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.
En 2009 déjà, Trailer est-il? s'excitait autour d'un documentaire signé Michael Stephenson, le bien nommé Best Worst Movie, qui revenait sur le culte entourant un affreux nanar, Troll 2, biopic d'une éditrice de site Internet harcelée par des fous déguisés en points d'interrogation (ou presque) dans lequel le réalisateur avait joué quand il était gamin. Primé dans des festivals du monde entier, ce docu en forme d'auto-thérapie avait permis à son réalisateur d'exorciser la pas si horrible expérience de jouer dans un film si mauvais qu'il en devient agréable.
Un peu plus de deux ans après, Stephenson revient à point nommé pour Halloween avec un autre documentaire, The American Scream, que la télévision américaine diffusera le 28 octobre prochain.
Le film suit de près trois familles basés dans une ville côtière du Massachusetts qui partagent une même passion: celle de concevoir les meilleurs décors et costumes pour Halloween, transformant leur baraque en véritable maison hantée digne de Disneyland.
Si certains protagonistes du film ont l'air tout à fait «normaux» malgré leur hobby un brin morbide, d'autres font carrément plus peur que leurs créations et sentent à plein nez le casier judiciaire dépucelé de bonne heure.
Très bien accueilli par la presse, le film a certainement peu de chances de trouver un diffuseur en France eu égard au peu d'enthousiasme halloweenesque, autant dire que les internautes pourront contacter leurs cousins américains pour en recevoir une copie dès le 29 octobre prochain.
Alexandre Hervaud