Dernier chic dans les quartiers VIP des prisons américaines: twitter en direct de sa cellule. Voilà que Phil Spector, ancien producteur magnifique reconverti dans le meurtre d'actrice de série B, se met à twitter de sa cellule de Los Angeles.
C'est en tout cas ce qu'a cru la presse du monde entier, et Slate.fr le premier. Il s'agissait en fait d'un fake, comme l'a révélé ce mercredi le faux Spector : «Je ne suis PAS Phil Spector. J'ai fait ce compte comme une blague». Le Daily Telegraph, le Daily Mirror et CNET News se sont aussi fait bernés. «Je ne pensais pas que ça irait aussi loin dans les médias», écrit le faux Spector. «Le fake, plus vrai que nature», expliquait-on sur Slate en février. On ne pensait pas le vérifier si tôt.
Ce petit épisode médiatique rappellera en tout cas aux fans de Twitter les incroyables tweets de Varg Vikernes, un métalleux norvégien emprisonné pour avoir assassiné le leader du groupe concurrent Mayhem. Il est aujourd'hui libre mais sur son compte Twitter de taulard, Vikernes avait notamment eu ce tweet définitif: «TGIF», l'acronyme de... «Thanks God It's Friday».
[Lire le fake-Twitter de Phil Spector]
(Photo : REUTERS)