Culture

Les 10 artistes chinois en vue

Temps de lecture : 2 min

La Chine est devenue en 2012 le premier marché mondial de l’art. Les œuvres chinoises traditionnelles ou contemporaines atteignent des sommets. Voici une liste forcément exhaustive et subjective des dix artistes contemporains les plus cotés.

Terracota Warriors de Yue Minjun Stevenson via Flickr CC License by

Plus forts que Warhol et Picasso, les artistes chinois voient leur cote s’envoler et la Chine est devenue en quelques années à peine le premier marché mondial de l’art. Mais entre artistes dissidents et faiseurs de fric, la guerre est déclarée.

Voici dix artistes contemporains chinois en vue:

Ai Wei Wei Art limaoscarjuliet via FlickrCC Licence by

Ai Wei Wei: le trublion. Le célèbre artiste est placé en résidence surveillée à Pékin et sous le coup d’une procédure judiciaire pour fraude fiscale. S’il fait la une des journaux français pour son exposition au Jeu de Paume, il reste relativement inconnu en Chine. D’autant qu’il ne peut plus exposer.

Gao Brothers via Facebook

Gao Brothers : les frères rebelles dont nous dressons le portrait ici.

Song Dong, Waste Not, 2005 / 16 miles of string via FlickrCC Licence by

Song Dong dont le credo est «ne pas faire, c’est ne pas faire en vain, faire, c’est aussi faire en vain, pour faire en vain, il faut quand même faire». Il est à l’avant-garde de la création vidéo et photographique.

Amazing Laughter/ Mattew Grapengieser via FlickrCC Licence by

Yue Minjun et ses visages hilares: il est celui qui a popularisé l’art contemporain chinois. Ses tableaux sont immédiatement reconnaissables et empreints de bonne humeur. Yue Minjun ne fait plus aujourd’hui que reproduire à foison ses sourires. Il incarne l’art fric des années 2000.

Bloodline, Zhang Xiaogang via Saatchi Gallery

Zhang Xiaogang et sa série «bloodline». Célèbre pour ses portraits de familles chinoises, l’artiste se voit propulsé de la 18e à la quatrième place du classement Art Price avec plus de 30 millions d’euros d’œuvres vendues. En avril 2011, son tableau Forever Lasting Love s’est vu attribué à 6.337.800 euros, devenant la quatrième œuvre vendue la plus chère en 2011.

Transexual I, Liu Xiaodong via Artnet

Liu Xiaodong: le peintre de la transformation sociale.

The Fatty Series, Mu Boyan via paperblog

Mu Boyan et ses obèses délirants. Une version chinoise du politiquement incorrect avec des oeuvres d’art plastique qui détournent et déforment les corps.

We n:2 Zeng Fanzhi via Saatchi Gallery

Zeng Fanzhi est l'un des artistes chinois les plus connus sur la scène internationale. Rendu célèbre par ses portraits grimaçants, l’homme a vu ses œuvres vendues pour près de 40 millions d’euros en 2010 et 2011.

Porsche Wang Guangyi via Saatchi Gallery

Wang Guangyi et la «pop politique». C'est l’homme qui a fait de Mao un tiroir caisse.

Mao, Yan Pei-Ming via Artnet

Yan Pei-Ming et ses portraits monumentaux en noir et blanc et monochrome.

Sébastien Le Belzic

Newsletters

Les Romains embrassaient les femmes pour détecter le vin dans leur haleine

Les Romains embrassaient les femmes pour détecter le vin dans leur haleine

Et les punissaient pour leur consommation d'alcool.

«Succession»: un poème relie tous les épisodes finaux et permet de décrypter le personnage de Kendall

«Succession»: un poème relie tous les épisodes finaux et permet de décrypter le personnage de Kendall

Comme lors des trois saisons précédentes, l'épisode final de la série de HBO tirait son titre d'un poème de John Berryman, «Dream Song 29», que l'on peut voir comme une clé pour comprendre la saga de la famille Roy et notamment de Kendall.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio