Politique

Universités: Valérie Pécresse répond aux «refondateurs»

Temps de lecture : 2 min

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse répond aux «refondateurs», ces vingt-neuf personnalités universitaires qui ont lancé un manifeste pour la refondation de l'université.

Valérie Pécresse se dit «frappée par la convergence d'un certain nombre d'idées qu'ils portent, avec celles qu['elle] défend depuis maintenant deux ans». Elle donne son point de vue sur les quatre grands thèmes abordés par le manifeste: la place de l'université, ses missions, les cursus, et la gouvernance.

La ministre revient sur ses réformes les plus controversées en réaffirmant la nécessité de l'autonomie des universités et le bien fondé du nouveau statut des enseignants-chercheurs.

[Lire l'article au complet sur Le Monde.]

(Photo: Valérie Pécresse au Palais de la Mutualité à Paris lors d'un meeting pour les municipales 2008, via Wikimedia)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio