Monde

Battisti et «l'homme de l'ombre»

Temps de lecture : 2 min

En prison au Brésil, l'ancien brigadiste raconte comment il a quitté la France.

Battisti est incarcéré au Brésil. Vu de France, l'homme est écrivain. Vu d'Italie, il est terroriste. Paris-Match l'a rencontré dans sa prison brésilienne.

Condamné à perpétuité par la cour d'assises de Milan, en fuite depuis 1981, il s'est d'abord réfugié en France où il a débuté une carrière d'écrivain. En 2004, alors que la France s'apprête à l'extrader vers l'Italie, il gagne le Brésil où il est incarcéré trois ans plus tard, en 2007. Cette semaine, les Brésiliens doivent décider si l'écrivain-brigadiste doit être extradé.

Aujourd'hui l'ex-militant d'extrême gauche, accusé de quatre assassinats (qu'il nie), affirme qu'il préférerait se suicider plutôt que de se retrouver dans une prison italienne. En effet, dans quelques jours, la justice brésilienne donnera sa décision quant à sa possible extradition.

Battisti se confie à Match: il maintient n'avoir jamais tué. Selon lui, le gouvernement italien a fait de lui «un chef, un assassin, un monstre».

L'ancien militant raconte les circonstances dans lesquelles il a quitté la France: à Paris, on l'a contacté pour lui remettre un passeport. Ce contact est selon lui un homme «proche du gouvernement Mitterrand», un homme qu'il appelle «l'homme de l'ombre».

Lire l'article au complet sur Paris Match

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Battisti est escorté par la police brésilienne, Jamil Bittar / REUTERS

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio