Il ne reste plus que quatre semaines de campagne présidentielle et, depuis le 19 mars, les Français connaissent officiellement les dix candidats qui solliciteront leurs suffrages le 22 avril: dans l'ordre de leur tirage au sort par le Conseil constitutionnel, Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et François Hollande.
Cette dernière ligne droite de la campagne est l’occasion de vous proposer d'exprimer, chaque semaine jusqu'au scrutin, votre opinion sur ces candidats grâce à notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova.
L’idée ici n’est pas, comme à l’occasion d’un sondage ou de l'élection, de voter pour un seul candidat, mais de noter chacun d’entre eux sur une échelle allant de «à rejeter» à «très bien», en passant par «insuffisant», «passable», «assez bien» et «bien». Chaque candidat se voit ensuite attribuer une «mention majoritaire», celle qui, additionnée aux mentions supérieures, recueille plus de 50% des voix.
Ce système écarte, par exemple, un candidat qui arriverait en tête au premier tour en recueillant 30% des voix mais que les 70% d’électeurs restants trouveraient exécrable, au profit d’un candidat qui ne recueillerait que 20% mais que les 80% restants considéreraient acceptable.
Ce premier tour de vote prendra fin mardi 3 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP.
A l'époque où la liste n'était pas encore définitive, nous vous avions déjà proposé d'exprimer votre jugement sur les candidats à deux reprises, en janvier puis en février. Voici les résultats de la dernière consultation, sur 4.892 votants:
- 1. François Hollande: Assez bien + (60,98% d’assez bien ou mieux)
- 2. Jean-Luc Mélenchon: Passable + (65,22% de passable ou mieux, 47,72% d’assez bien ou mieux)
- 3. François Bayrou: Passable + (67,09% de passable ou mieux, 40,17% d’assez bien ou mieux)
- 4. Eva Joly: Passable – (54,96% de passable ou mieux, 33,76% d’assez bien ou mieux)
- 5. Nathalie Arthaud: A rejeter + (48,81% d’insuffisant ou mieux)
- 6. Nicolas Dupont-Aignan: A rejeter + (47,86% d’insuffisant ou mieux)
- 7. Philippe Poutou: A rejeter + (47,4% d’insuffisant ou mieux)
- 8. Nicolas Sarkozy: A rejeter + (39,86% d’insuffisant ou mieux)
- 9. Jacques Cheminade: A rejeter + (28,8% d’insuffisant ou mieux)
- 10. Marine Le Pen: A rejeter + (23,9% d’insuffisant ou mieux)