Culture

Spirou résistant

Temps de lecture : 2 min

Nouvel album: le Groom vert-de-gris

On connaissait le Spirou journaliste, aventurier dans vallée inconnue, affrontant la mafia ou groom un peu idiot, il est maintenant résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avant la sortie en novembre 2009 de l'épisode de Spirou, Il y a des monstres à Champignac, un nouvel opus est disponible dans les rayons, cette fois-ci dans la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par... Lancée en 2006, elle permet à des auteurs de s'approprier le personnage pour un seul album. Après l'excellent Le journal d'un ingénu, voilà Spirou, Le groom vert-de-gris. Mediapart est emballé. C'est « un album haut en couleurs, qui ravira les fans de la BD de l’école belge et les tenants de la ligne claire, séduira les plus exigeants des spirouphiles, et rassurera les plus dubitatifs : Yann et Schwartz ont réalisé un album magistral, qui deviendra une référence en la matière.»

Spirou se retrouve groom pour la Gestapo, résistant infiltré pour Dédée de Jongh, l'organisatrice de la « ligne Comète ». De la noirceur, du sexe, de l'érotisme, des références nombreuses, du cynisme, de la dérision, les ingrédients nouveaux sont nombreux pour rendre l'aventure palpitante.

Lire l'article complet sur Mediapart.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr.

Newsletters

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

Rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir et l'actrice Laure Calamy pour parler de leur long métrage sur les IVG illégales réalisées par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception dans les années 1970.

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Fringues ultra colorées, épaulettes et collabs: les années 2020 sont les nouvelles années 1980

Fringues ultra colorées, épaulettes et collabs: les années 2020 sont les nouvelles années 1980

Pandémie de Covid et télétravail ont réveillé un immense besoin de fantaisie vestimentaire. Pour y répondre, les créateurs ont, inconsciemment ou non, remis au goût du jour les tenues des très créatives eighties.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio