Monde

Les pays pauvres touchés de plein fouet

Temps de lecture : 2 min

C'est loin d'être la première crise à laquelle ils doivent faire face, et pourtant la crise financière actuelle frappe les pays en voie de développement de plein fouet, souligne le journal Le Monde: chute des investissements étrangers, baisse de l'exportation des matières premières, fuite des capitaux...la crise est multiforme.

Le risque serait qu'elle enraye les efforts faits ces dernières années pour lutter contre la pauvreté: «Pour les pays les plus pauvres, il est crucial que les donateurs accordent une aide supplémentaire afin de ne pas compromettre des gains importants dans la lutte contre la pauvreté et dans la stabilisation financière» ont prévenu Olivier Blanchard et José Vinals, directeurs du département d'étude au FMI.

L'Afrique devrait prendre des mesures exceptionnelles en incitant par exemple les pays pétroliers à reverser une partie de leurs avances aux pays en difficulté.

Lire l'intégralité de l'article sur Le Monde.fr

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Somalie, Monica's dad, Creative Commons / FLICKR

Newsletters

Déçu

Déçu

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Différents documents du service des renseignements russe montrent comment la Russie étend son influence dans l'ancienne république soviétique. Plongée dans une de ces guerres hybrides que le Kremlin mène depuis des années.

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

Inflation monstre, augmentation des loyers, instabilité politique... Pour beaucoup, il est devenu intenable de rester vivre dans la capitale britannique. Reste une solution: rentrer en France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio