Politique

Un catalogue des vidéos de violences policières au G20

Temps de lecture : 2 min

Deux semaines après les manifestations anti-G20 de Londres, le Guardian a rassemblé les vidéos envoyées au quotidien britannique qui mettent en scène des policiers utilisant des méthodes discutables pour gérer les manifestants et la presse.

La vidéo la plus vue a été filmée par un directeur de fonds new-yorkais. Elle montre Ian Tomlinson, l'homme décédé d'une crise cardiaque dans les manifestations, se faisant violement projeter à terre par un policier alors qu'il tentait de rentrer chez lui.

Le quotidien britannique, qui a envoyé les images qu'il recevait au fur et à mesure aux enquêteurs de la Commission des plaintes de la police, a été à l'origine d'une vague de critiques contre Scotland Yard au lendemain du G20.

Quelques jours plus tard, en France, ce sont les agissements des CRS filmés lors des manifestations contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg qui ont crée la polémique.

A lire également sur Slate, Les CRS sont-ils dépassés?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Après l'affaire Quatennens, les nuages s'accumulent pour Jean-Luc Mélenchon

Absent de l'Assemblée nationale depuis les dernières législatives, le chef historique de La France insoumise vient de subir une série de revers politiques. Un début de déclin?

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Le 80e congrès du PS pour les nuls

Fin janvier, à Marseille, les membres du parti à la rose diront s'ils veulent poursuivre avec leur premier secrétaire et avec la Nupes. Deux candidats essaient de ravir le poste à Olivier Faure.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio