Culture

Il y a des monstres à Champignac

Temps de lecture : 2 min

Spirou par ses auteurs

Le site de Télérama propose un reportage vidéo en trois parties sur les nouveaux auteurs de Spirou et Fantasio, le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Yoann.

Dans la première partie, Fabien Vehlmann revient sur l'histoire de Spirou, sur son admiration pour Franquin et sur la période Tome et Janry qu'il trouve «géniale».

Contrairement à Tintin par exemple, Spirou, créé en 1938, a la particularité d'avoir été cédé par son créateur Rob-Vel aux éditions Dupuis qui depuis le confient à des duos d'auteurs.

Dans la deuxième partie, Yoann explique sa manière de travailler et son rapport aux personnages. Dans la troisième, ils présentent le prochain tome Il y a des monstres à Champignac.

En marge de la série principale, une autre série a vu le jour, Une aventure de Spirou et Fantasio par..., où chaque tome est un one-shot confié à des auteurs différents qui n'interfèrent pas avec l'histoire principale. On peut y lire notamment l'excellent Le journal d'un ingénu d'Emile Bravo, récompensé au Festival d'Angoulème 2009.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo, capture d'écran de la troisième partie

En savoir plus:

Newsletters

On croyait le français de Louisiane mort, le voilà qui ressuscite

On croyait le français de Louisiane mort, le voilà qui ressuscite

Couramment parlé jusqu'au début du XXe siècle dans cet État américain, le français local a peu à peu disparu, avalé par la langue anglaise. Mais aujourd'hui, il est enseigné à 5.500 enfants et jouit à nouveau d'une certaine popularité.

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

«Annie Colère»: enfin un film qui montre l'avortement comme un acte qui soulage

Rencontre avec la réalisatrice Blandine Lenoir et l'actrice Laure Calamy pour parler de leur long métrage sur les IVG illégales réalisées par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception dans les années 1970.

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

«Black Mirror» avait mieux compris l'importance du discrédit politique que les pros du secteur

L'épisode «Le show de Waldo», consacré à la candidature d'un personnage de cartoon carburant aux injures à une élection partielle, semblait peu réaliste. Mais la nuit du 8 novembre 2016 a prouvé que la réalité avait dépassé la fiction.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio