Société

Doit-on dire à son ami qu'on déteste son nouveau partenaire?

Temps de lecture : 2 min

Cela pourrait briser une amitié…

«Les partenaires vont et viennent, mais les amis restent. Alors ne mettez pas en péril une amitié pour une simple opinion.» | Liza Summer via Pexels
«Les partenaires vont et viennent, mais les amis restent. Alors ne mettez pas en péril une amitié pour une simple opinion.» | Liza Summer via Pexels

Votre meilleure amie vous présente son nouveau partenaire et malheureusement, le feeling ne passe pas du tout? Le HuffPost révèle comment faire lorsqu'on ne s'entend pas avec les compagnons et les compagnes de nos amis.

Il y a tout un tas de raisons qui peuvent vous faire détester quelqu'un. Qu'elles soient futiles (comme ne pas aimer son intonation), ou bien plus graves (que la personne soit raciste, sexiste ou violente, par exemple). Il existe une autre raison assez commune: lorsque vous ne reconnaissez plus votre ami depuis que sa moitié est entrée dans sa vie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

«Cela peut être déchirant de voir quelqu'un que vous aimez et admirez être détruit par une relation», affirme Anna Goldfarb, journaliste et autrice du livre Modern Friendship. «C'est compréhensible de vouloir parler des changements que vous remarquez.» Constater les changements et les points négatifs, d'accord, mais doit-on vraiment en parler à son ami?

Tournez votre langue sept fois dans votre bouche

Un conseil: ne vous précipitez pas pour déverser votre haine. Prenez un moment pour réfléchir. Si ce qui vous dérange chez ce nouveau partenaire n'impacte pas le bien-être de votre acolyte, alors il peut être préférable de ne rien dire. En revanche, si vous êtes inquiet pour la santé physique et/ou psychologique de votre ami, alors cela vaut la peine d'en parler.

«Évidemment, s'il y a toutes sortes d'abus, c'est crucial d'être un soutien pour votre ami. Dirigez-le vers les ressources appropriées avec des personnes formées pour aider», recommande Goldfarb.

Si vous avez des doutes sur la façon de procéder, essayez d'aborder vos inquiétudes sous forme de question. «Vous pouvez demander par exemple: “J'ai remarqué que tu buvais davantage dernièrement, tu penses qu'il faut s'en inquiéter?”», suggère Deborah Duley, propriétaire du cabinet de conseil Empowered Connections.

Émettre une critique sur un partenaire peut être blessant, et risque même d'ébranler une amitié. Afin d'éviter de perdre une relation amicale précieuse, prenez certaines précautions. Si par exemple votre ami se plaint de son compagnon, ne vous précipitez pas pour balancer tout ce que vous détestez chez lui. À la place, demandez-lui d'abord s'il cherche des conseils, ou simplement une oreille attentive.

Ne pas s'entendre avec le bien-aimé de votre meilleur pote est difficile. Cela peut parfois vous placer dans une situation gênante. Et bien qu'il s'agisse d'un problème laborieux à résoudre, «si cette personne est importante pour votre ami, alors cela en vaut la peine, insiste Duley. Je dis toujours: les partenaires vont et viennent, mais les amis restent. Alors ne mettez pas en péril une amitié pour une simple opinion.»

Newsletters

Tik Tok Tak Boum

Tik Tok Tak Boum

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Fortes et tenaces, les figures féminines des récits antiques n'hésitent pas à se dresser contre les injustices et à tenir tête aux rois ou aux divinités masculines.

De nombreux jeunes souffrent de relations sexuelles de mauvaise qualité

De nombreux jeunes souffrent de relations sexuelles de mauvaise qualité

Beaucoup ne sont pas assez ou mal renseignés sur le sujet.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio