Société

Comment savoir si votre partenaire est infidèle?

Temps de lecture : 2 min

Trois détectives privés livrent leurs secrets pour tout démasquer.

«Les gens pensent être discrets, mais nous sommes dans le métier depuis des années et nous avons toujours une longueur d'avance.» | cottonbro studio via Pexels
«Les gens pensent être discrets, mais nous sommes dans le métier depuis des années et nous avons toujours une longueur d'avance.» | cottonbro studio via Pexels

Vous êtes certain que votre partenaire vous trompe mais vous n'avez aucune preuve? Eh bien, vous n'êtes pas le seul. En 2022, le marché des détectives privés aux États-Unis s'est élevé à 7 milliards de dollars.

Avec les smartphones et les réseaux sociaux, est-ce vraiment nécessaire de demander l'aide d'un professionnel? Newsweek a interrogé trois détectives privés afin qu'ils partagent leurs conseils.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Timothy Burchell a ouvert son agence UK Private Investigators en 1997 à Londres. Depuis plus de vingt ans, son équipe a enquêté sur d'innombrables cas d'infidélité.

Il explique que dans la plupart des cas, les gens le contactent parce qu'ils ont remarqué un changement de comportement chez leur partenaire. «Il existe des signes évidents de tromperie, révèle Burchell. Mais parfois, ils peuvent être aussi discrets qu'un changement de parfum ou d'après-rasage.»

Mais comment font les enquêteurs pour obtenir des preuves? Vous avez peut-être en tête l'image d'un homme portant un trench avec un appareil photo, mais aujourd'hui, la technologie a nettement changé le métier de détective privé.

Trois étapes clefs

Démasquer une infidélité nécessite trois étapes. La première consiste à mener une enquête complète sur le sujet: de sa carrière à ses finances en passant par ses collègues de travail et ses projets de voyage. «On passe une grande partie de notre temps à étudier les antécédents d'une personne à la recherche d'éléments préoccupants», confie Don Aviv, un ancien agent du Mossad reconverti en détective privé.

Le second point concerne la surveillance physique. Harry Kazakian, fondateur de l'agence USA Express Legal & Investigative Services, demande au partenaire suspicieux des photos, des lieux récurrents et des détails concernant la voiture du sujet. Il demande aussi le planning de ce dernier, afin de faciliter la filature. «Nous utilisons des voitures et des motos équipées de caméras pour que vous puissiez tout voir.»

Enfin, la dernière étape revient à piéger le sujet. Selon la situation, Kazakian envoie parfois un agent draguer l'individu. La rencontre est filmée discrètement puis la vidéo est envoyée au client. Cette stratégie est davantage utile pour prouver qu'une personne n'est en fait pas infidèle.

Don Aviv indique que ses clients cherchent rarement à prouver une infidélité pour des raisons sentimentales. La plupart d'entre eux visent à obtenir une preuve en vue d'une bataille juridique. «L'infidélité en elle-même semble être un problème moindre pour nos clients, en particulier lorsque des finances ou la sécurité des enfants sont en jeu», décrit l'ancien agent du Mossad.

Il arrive parfois que les détectives ne trouvent aucune preuve de tromperie. Dans ce cas, ils ne cherchent pas plus loin. Tommy Burchell affirme néanmoins que tous les infidèles finissent par être démasqués: «Les gens pensent être discrets, mais nous sommes dans le métier depuis des années et nous avons toujours une longueur d'avance.»

Newsletters

Évanouissements de groupes d'ados au Mexique: vers une épidémie de psychose collective?

Évanouissements de groupes d'ados au Mexique: vers une épidémie de psychose collective?

C'est la première fois que le phénomène semble se transmettre via les smartphones.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Vivement lundi: la décivilisation

Vivement lundi: la décivilisation

La décivilisation, c'est quoi? C'est le cul-de-sac de la pensée, le gros intestin de la politique, mais sans sa fonction salvatrice d'évacuation, une constipation de l'esprit en somme.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio