C'est probablement l'une des histoires des plus étonnantes que vous lirez aujourd'hui. Au Royaume-Uni, une femme de 38 ans répondant au nom de Jennifer Sutton a pu visiter une exposition quelque peu particulière.... puisque l'un des «objets» exposés n'était autre que son ancien cœur, nous apprend Interesting Egineering.
Il y a maintenant 16 ans, la Britannique avait eu recours au don d'organe après avoir découvert qu'elle était atteinte de cardiomyopathie restrictive, une maladie qui limite la capacité du cœur à pomper le sang dans l'organisme. Selon ses médecins, son seul espoir de survie à cette époque était donc une transplantation.
En juin 2007, Jennifer Sutton reçoit une bonne nouvelle: un donneur compatible a été identifié. Après une lourde opération, la jeune femme se réveille et se sent comme «une nouvelle personne». Consciente de sa chance d'avoir pu bénéficier d'une greffe, elle décide alors «de faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le don d'organes.»
Aussi, elle autorise le Royal College of Surgeons à utiliser son cœur pour une exposition. C'est donc au Hunterian Museum de Londres, un lieu spécialisé dans l'exposition de spécimens anatomiques, que la trentenaire a pu admirer son ancien organe conservé dans un petit bocal en verre.
Sensibiliser le public
«C'est extrêmement surréaliste de voir mon cœur ici. J'ai vraiment de l'affection pour lui, même s'il m'a causé tellement de problèmes», confie la Britannique dans les colonnes du Daily Mail. «Je suis soulagée qu'il soit dans ce bocal, et à la fois reconnaissante, car il m'a gardé en vie pendant 22 ans. C'est comme un vieil ami.»
This might be one of the strangest reunions you’ll read about.
— NHS Organ Donation (@NHSOrganDonor) May 17, 2023
Jennifer has come face-to-face with her heart, which was removed in a transplant operation 16 years ago.
It’s part of a display at @HunterianLondon about advances in medical science. https://t.co/ad4e7ypWPO
Mais ce que Jennifer Sutton espère par-dessus tout, c'est de pouvoir sensibiliser le public au don d'organes. Elle souhaite ainsi que les visiteurs du Hunterian Museum de Londres réfléchissent à s'inscrire sur les registres de dons, ce qu'elle considère être «le plus beau cadeau possible.»