Tech & internet

Bye-bye TikTok: le Montana interdit l'application chinoise

Temps de lecture : 2 min

Les États-Unis cherchent à se débarrasser de l'influence chinoise que la Chine a gagnée sur les réseaux sociaux grâce à TikTok.

L'application chinoise TikTok. | Solen Feyissa via Unsplash
L'application chinoise TikTok. | Solen Feyissa via Unsplash

C'est le premier État des États-Unis à prendre une telle décision: d'ici l'année prochaine, il sera impossible de télécharger sur son téléphone l'application chinoise TikTok pour les résidents du Montana. Le gouverneur républicain, Greg Gianforte, a signé ce mercredi 17 mai 2023 une loi interdisant aux magasins d'applications mobiles de proposer l'application de partage de vidéos à partir du 1er janvier 2024. Les plateformes contrevenantes seront passibles d'une amende de 10.000 dollars par jour –une sanction qui ne s'appliquera pas aux utilisateurs.

Cette décision survient dans la foulée d'une série de mesures prises par les États-Unis à l'encontre de TikTok. L'application, détenue par l'entreprise chinoise de nouvelle technologie ByteDance, fondée par le multimilliardaire Zhang Yiming, est considérée par le gouvernement américain comme une menace pour la sécurité nationale, notamment en matière d'espionnage et de potentielles fuite des données vers la Chine.

En février 2023, la Maison Blanche avait déjà ordonné aux agences fédérales américaines de s'assurer que TikTok n'était pas installée sur les appareils de leurs fonctionnaires, et Joe Biden laissait planer la menace d'une interdiction de l'application au niveau national.

Une loi controversée

TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs actifs, dont plus de 100 millions aux États-Unis.

L'interdiction promulguée par le Montana, qui a déjà été critiquée par la société chinoise comme «portant atteinte aux droits du premier amendement», devrait faire l'objet de contestations judiciaires, mais servira ce faisant de coup d'essai pour les législateurs américains souhaitant poursuivre cette politique de protection des données nationales.

Greg Gianforte a de fait également interdit l'utilisation de toutes les applications de réseaux sociaux collectant et fournissant des informations ou des données personnelles à des adversaires étrangers sur des appareils fournis par le gouvernement: cela concerne l'application chinoise WeChat, et l'application russe Telegram Messenger.

Newsletters

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

L'infidélité se réinvente.

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Souvent banalisé, mais assez couramment effectué, le «snooping» n'est pas si anodin, surtout dans un contexte de violences conjugales.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio