Politique

Démission du maire de Saint-Brevin: la menace de l'ultradroite est-elle prise en compte?

Temps de lecture : 2 min

Sous pression de l'extrême droite, l'élu dont la maison avait été incendiée jette l'éponge.

Ces derniers jours, l'ultradroite fait régner un climat de tension en France. Samedi 6 mai, une manifestation de néofascistes s'est tenue dans les rues de Paris. Et mardi 9 mai, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, une commune de Loire-Atlantique, a démissionné et annoncé son déménagement de la ville, où il habitait depuis trente-deux ans. Sa maison avait été incendiée, fin mars, et l'élu était visé par des menaces en raison du déplacement d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile sur sa commune.

Comment expliquer ce désastre républicain? Pourquoi l'exécutif a-t-il tardé à réagir dans cette affaire? La menace que représente l'ultradroite est-elle suffisamment prise en compte dans notre pays?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Carole Barjon de L'Obs, Catherine Tricot de la revue Regards, et Bruno Jeudy, éditorialiste politique, dans «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

L'Europe a basculé à droite

L'Europe a basculé à droite

Espagne, Grèce, Finlande, Suède... Les conservateurs enchaînent les succès électoraux partout, laissant les gauches se lamenter, ou se remettre en question.

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Guerre en Ukraine: des adolescents embauchés pour la propagande russe

Des journalistes mineurs travaillent pour les chaînes de désinformation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio