Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.
La question du jour: «Pourquoi les personnes des premiers rangs embarquent-elles en premier dans les avions?»
La réponse de Joe Shelton, traduite par Victor:
Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il y a une raison qui va au-delà du concept selon lequel les riches embarquent en premier parce qu'ils ont payé plus cher leur siège.
Dans tous les avions, il existe un concept appelé «poids et balance» qui peut affecter l'avion au sol et dans les airs.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
À tout moment, que l'avion soit vide ou qu'il soit plein à craquer pour le décollage, le «centre de gravité» doit se situer dans une fourchette spécifique, sinon il se passe quelque chose comme cela.
Pensez à un avion comme à une balançoire à bascule.
Le train d'atterrissage principal est le point d'appui, et s'il y a trop de poids à l'arrière du train d'atterrissage, ce que vous avez vu sur la photo en cliquant sur le précédent lien (ici si vous ne l'avez pas fait) peut se produire. Et notez que l'avion sur la photo n'est pas un petit avion. Il s'agit d'un 747.
La plage normale du centre de gravité commence à l'arrière du nez et se termine quelque part autour du train d'atterrissage principal. Cette plage varie selon le type d'avion.
Il n'est pas étonnant que les petits avions soient sujets à ce phénomène: étant moins massifs, il suffit d'une charge relativement faible pour les déséquilibrer. C'est pourquoi lorsque vous êtes au sol, vous pouvez même mettre un support temporaire sous la queue de l'avion pour éviter que cela ne se produise.
Lors du déchargement des avions, l'équipe au sol garde le centre de gravité à l'esprit lors du chargement. Ainsi, par exemple, il est probable qu'il charge les marchandises ou les bagages les plus légers à l'arrière afin que le centre de gravité reste correct.