La ligne de front en Ukraine n'est pas remplie uniquement de tanks. Un véhicule militaire un peu particulier vient de les rejoindre. Il s'agit d'une Porsche Cayenne reconditionnée, désormais équipée à la pointe de la technologie et prête à être utilisée pour la guerre. C'est un groupe de volontaires ukrainiens, Car4Ukraine, qui a transformé la voiture, rapporte Insider.
«Lorsque notre équipe a reçu cette Porsche, cela a représenté un défi pour trouver le meilleur moyen d'utiliser ce véhicule de luxe», se souvient Roman Hapachylo, cofondateur de Car4Ukraine. Le collectif a l'habitude de réhabiliter des voitures citadines, comme des pick-ups, en véhicules militaires. Il ajoute par exemple à l'arrière des supports pour des mitrailleuses ou renforce la carrosserie avec des plaques de fer.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Vision nocturne et réseau Starlink
La Porsche Cayenne SUV 3.0, valant au moins 90.000 euros et qui a été donnée par un groupe de bénévoles allemands et néerlandais nommé Give Care, sort du lot. Elle a été confiée au commandant de la 24e brigade mécanisée, un soldat de 26 ans surnommé «Bison» et présent sur le terrain depuis 2014. Ses troupes se battent autour de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.
Le véhicule est équipé de vision nocturne, ce qui lui permet de rouler avec les phares éteints en pleine nuit, mais est aussi relié au réseau par satellites Starlink. Il accueille également des espaces de rangement pour des armes. La vitesse non plus n'est pas négligée: le véhicule peut accélérer de 0 à 100 kilomètres par heure en moins de cinq secondes.
La Porsche arbore désormais une couleur verdâtre pour se fondre dans le décor. Lorsqu'elle a été livrée à Car4Ukraine début mars 2023, elle était recouverte d'autocollants en forme de cœur et arborait une inscription «Slava Ukraini» («Gloire à l'Ukraine»). Les roues étaient alors aussi peintes en jaune et bleu, les couleurs du drapeau du pays.
The #Porsche received by the commander of 24th brigade Bison.
— car4ukraine.com (@carforukraine) April 28, 2023
Car works in #Bakhmut
We continue collecting funds to upgrade donated cars.
Learn more at https://t.co/1BpBVGCQvu#F16ForUkraine #punisher https://t.co/V4ciiIb6er pic.twitter.com/UD46lsOYH2
244 véhicules livrés
Sur son site, Car4Ukraine signale avoir réhabilité et envoyé 244 véhicules pour la guerre. Les modèles privilégiés, livrés sous forme de dons, sont les Toyota Hilux et Tundra, les Mitsubishi L200, les Ford Ranger, les Mazda BT-50 ou encore les Jeep Gladiator –tous des pick-ups. La valeur totale de toutes les voitures données s'élèverait à plus de 1.952 millions de dollars.
Les dons affluent de la planète entière, y compris du lointain Canada. Insider rapporte que l'association reçoit aussi des voitures venant du Royaume-Uni qui ont un avantage bien particulier. La conduite sur l'archipel britannique se faisant à gauche, le conducteur se trouve à droite. Selon Ivan Oleksii, membre de Car4Ukraine, cet aspect a sauvé de nombreuses vies, les snipers russes tirant alors sur le mauvais siège, croyant viser la place du chauffeur.