Monde

Perdue dans la forêt, une Australienne survit grâce à des sucettes et du vin

Temps de lecture : 2 min

Et à pas mal de bon sens.

Cette vacancière s'est perdue en voiture dans une zone reculée du bush australien. | DaYsO via Unsplash
Cette vacancière s'est perdue en voiture dans une zone reculée du bush australien. | DaYsO via Unsplash

La vie tient parfois à un fil. Dans le cas de Lillian, quadragénaire australienne qui a cru voir sa dernière heure arrivée, le fil en question consiste en une poignée de sucettes, quelques maigres encas, et une bouteille de vin.

Âgée de 48 ans, cette vacancière s'est perdue en voiture dans une zone reculée du bush de l'État de Victoria, en Australie. Insider raconte qu'elle tentait de rallier le grand barrage de Dartmouth, situé au nord-est de l'État, mais qu'une erreur d'itinéraire a failli lui être fatale.

S'enfonçant de plus en plus dans la forêt, Lillian a fini par réaliser bien trop tard qu'elle n'avait pas pris la bonne route. Mais impossible de sortir son automobile du cul-de-sac dans lequel elle s'était enfoncée: le demi-tour n'était visiblement pas une option, pas plus qu'une tentative de trajet en marche arrière.

Sauvée par son bon sens

Dans cette zone sans couverture réseau ni âme qui vive, la quadragénaire s'est vite retrouvée sans solution, d'autant que sa condition physique ne lui permettait pas d'envisager un long périple à pied. Elle a alors choisi d'attendre près de son véhicule en croisant les doigts pour que les secours soient à sa recherche.

C'était effectivement le cas: n'ayant plus de nouvelles, ses proches avaient rapidement décidé de contacter les autorités, qui ont alors mis un plan en place pour la retrouver. Il a fallu plusieurs jours pour que la disparue soit repérée par un hélicoptère de patrouille, comme on peut le voir dans la vidéo accompagnant ce tweet de la police de Victoria:

«Lillian a été retrouvée à une soixantaine de kilomètres de la ville la plus proche», a déclaré le sergent Martin Torpey, de la police locale, qui ajoute qu'elle a fait preuve d'«un immense bon sens» en décidant de ne pas «se mettre à errer». La rescapée doit sa survie au fait d'avoir gardé son sang-froid, mais aussi aux quelques rares provisions dont elle disposait: pas d'eau, mais des sucettes et des snacks... et une bouteille de vin, qu'elle avait prévu d'offrir à sa mère.

Utilisant ces quelques ressources avec une grande parcimonie, l'Australienne a été retrouvée dans un état de relative faiblesse, mais elle ne souffre d'aucune séquelle et a rapidement pu retrouver sa famille et ses proches. Elle rejoint le Dominicain Elvis Francois, naufragé ayant tenu le coup grâce à des dosettes de ketchup, au palmarès des survies les plus étonnantes de 2023.

Newsletters

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

La bananadine, la drogue la plus fumeuse des années 1960-70

En plein mouvement psychédélique, certains se sont fait bananer avec cette «nouvelle drogue à la mode» tirée du fruit jaune.

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Cinq espionnes qui ont aidé les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale

Danseuse, opératrice radio ou encore cryptanalyste, elles ont toutes œuvré dans l'ombre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio