Monde

Malaisie: un coup de Photoshop et il est anobli par la reine

Temps de lecture : 2 min

Un homme politique fait polémique en Malaisie depuis qu'il a publié un communiqué de presse expliquant qu'il s'était fait anoblir par la reine d'Angleterre. Pour le prouver, Jeffrey Wong Su En a envoyé aux médias une photos le montrant, solennel, en train de recevoir sa disctinction par Elisabeth II.

 

 

Or, nous apprend le Daily Telegraph, cette photo est un vulgaire montage. Jeffrey Wong Su En n'a jamais été anobli par la reine. Mais en Malaisie, dans une société obsédée par les titres de distinction, l'homme politique a essayé de se construire une crédibilité de cette manière.

L'ambassade britannique à Kuala Lampur a confirmé que le nom Jeffrey Wong Su En ne figurait pas au registre des personnes anoblies.

Wong doit maintenant affronter la polémique, avec ses rivaux politiques qui lui demandent des explications. Il ne se démonte pas et assure avoir bien été anobli lors des célébrations du 84e anniversaire de la Reine, notamment grâce à son engagement pour Médecins sans frontières.

Jeffrey Wong Su En a été brièvement entendu par la police puis relâché. Mais il a fini par être exclu de son parti. «C'est une affaire personnelle. Cela n'a rien à voir avec le public et pourtant, cela devient politique», s'est-il plaint. Pour ne pas le rendre public, peut-être ne fallait-il pas en faire un communiqué de presse.

[Lire l'article du Daily Telegraph]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio