Il y en a certains qui aiment leur steak saignant. Il y en a d'autres qui voudraient que beaucoup de leurs aliments puissent l'être aussi. The Straits Times révèle qu'au Japon, une serveuse de bar a été licenciée le 2 avril après avoir mélangé son sang à des cocktails. Des médecins appellent désormais les clients du café à passer des tests médicaux.
Le nom de l'établissement annonçait déjà la couleur. Ouvert en mars, le Mondaiji Con Cafe Daku, dont le nom se traduit grossièrement par «Café sombre des enfants à problèmes», tourne autour d'une ambiance gothique et ténébreuse. Dans un pays où les bars à thème sont légion, le concept du Mondaiji Con Cafe Daku est de recruter des serveuses jouant le rôle de personnes «mentalement instables» et «problématiques». Sur Twitter, le café se vend comme étant tenu par «les pires types de la région».
Situé dans le quartier de Susukino, une zone à forte activité de la ville de Sapporo, le bar s'est excusé sur Twitter et a fermé ses portes le temps d'une journée afin de remplacer tous ses verres.
Des risques d'infection
«Ces actes ne sont absolument pas acceptables», a tweeté l'établissement, qui compare cette mixologie macabre avec du «terrorisme». Les cocktails sanglants auraient été préparés à la demande d'un client.
«Boire le sang d'autres personnes est extrêmement dangereux», a souligné le Dr Zento Kitao auprès du site japonais Flash. Les situations de personnes infectées après avoir bu du sang d'autrui sont rares, mais des maladies graves peuvent être transmises par voie sanguine, comme le VIH, l'hépatite C et B ainsi que la syphilis. Si des plaies sont présentes dans la bouche, il est facile d'être infecté.»
Le médecin connaît les risques: il souligne que le personnel médical lui-même prend beaucoup de précautions lorsqu'il traite du sang. Le port de protections oculaires est notamment mis en place, afin de se prémunir contre d'éventuels jets de sang dans les yeux.
Sur un forum en ligne, une personne résume bien la situation: «Un café qui ne recrute que des personnes à problèmes s'est avéré être un trop gros problème.» Les vampires ont encore de beaux jours devant eux.