L'homme qui dirigeait l'équipe à l'origine du tout premier téléphone portable, Martin Cooper, pensait que ces derniers finiraient par devenir un outil essentiel pour surveiller sa santé. De nouvelles innovations viennent justement de lui donner raison : il sera bientôt possible pour les smartphones de repérer les signes de différentes maladies cardiaques, rapporte la BBC.
Les problèmes de coagulation du sang sont très dangereux et peuvent amener à des saignements ou déclencher des crises cardiaques. Les médecins peuvent les repérer grâce à des prises de sang mais bientôt, il sera possible de réaliser ces tests nous-même en utilisant notre téléphone portable.
En mars 2022, des chercheurs de l'Université de Washington ont réussi à utiliser un iPhone pour détecter de la coagulation dans une seule goutte de sang en utilisant le capteur lidar de ce dernier. Il s'agit d'un système de télédétection par laser, qui utilise des ondes électromagnétiques proches de la lumière visible pour produire des images 3D de l'environnement du téléphone. Cela permet notamment de mesurer des distances ou des objets.
Il se trouve que ce système est assez précis pour détecter la coagulation dans le sang : le laser produit des «motifs mouchetés» distinctifs, puisque la lumière est dispersée dans le liquide en fonction de sa viscosité. Selon les chercheurs, il suffit d'utiliser le capteur lidar sur une seule goutte de sang déposée sur une lame de verre.
Les avancées se multiplient
Plus récemment, l'équipe a utilisé le vibreur et la camera d'un smartphone pour suivre le mouvement d'un grain de cuivre dans une goutte de sang, toujours pour en évaluer la coagulation.
D'autres recherches se concentrent quant à elles sur la pression artérielle en utilisant l'appareil photo du téléphone. Des scientifiques de l'Université canadienne de Toronto et de l'Université chinoise de Zhejiang ont ainsi mis au point des algorithmes capables de détecter des changements imperceptibles du flux sanguin facial, grâce à des vidéos tournées avec la caméra frontale des smartphones.
Un autre prototype innovant a été mis au point par l'Université de Californie du Sud et la cardiologue Jennifer Miller : un scanner à ultrasons portable, pouvant se connecter à un téléphone et capable de réaliser des échocardiogrammes.
Si certaines de ces technologies n'en sont pour l'instant qu'au stade expérimental, les smartphones sont donc déjà suffisement puissants pour avoir la capacité de réduire les risques de maladies cardiaques.