Si vous faites partie des 1,4 million de Français végétariens, vous avez sûrement déjà été confronté au tofu. Cette protéine végétale vient remplacer les nutriments généralement apportés par la viande ou le poisson, mais apporte-t-elle uniquement des bienfaits? Le HuffPost s'est intéressé à la place du tofu dans l'alimentation végétarienne.
«Le tofu est une protéine végétale à base de soja, explique la diététicienne Sapna Bhasold. C'est une protéine complète, ce qui signifie qu'elle contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. C'est très riche en minéraux, notamment en calcium, et il contient également des fibres.»
Les protéines considérées comme complètes sont pour la plupart d'origine animale (viande, poissons, œufs, lait…). Le fait que le tofu soit lui aussi considéré comme complet en fait un aliment très recherché. D'autres sources de protéines végétales peuvent être considérées comme complètes –le quinoa, le sarrasin ou les graines de chanvre– mais elles sont bien moins populaires que le tofu.
Également appelé «fromage de soja», le tofu a une composition relativement simple. Bien qu'il ne pousse pas en tant que tel dans la nature, il ne demande pas une grande transformation: on le crée à base de pousses de soja, d'eau et de coagulant, pour lui permettre de trouver sa forme de bloc.
Le choisir bio et le consommer avec modération
Selon le département de l'Agriculture des États-Unis, un bloc de tofu d'environ 99 grammes contient entre 10 et 17 grammes de protéines, de 2 à 6 grammes de gras et entre 200 et 600 microgrammes de calcium, pour un total de 70 à 120 calories.
Pour l'American Heart Association et la Food and Drug Administration américaine, consommer 25 grammes de tofu par jour serait bénéfique pour la santé. À noter qu'un bloc de tofu moyen pèse environ 340 grammes, alors ne dévorez pas l'entièreté du paquet.
Le tofu contient à lui seul à la fois les bienfaits des protéines et ceux des légumes. «Les légumes ne sont pas des protéines», rappelle Beata Rydyger, elle aussi diététicienne. «Si vous mangez uniquement des légumes, il faut les combiner avec autre chose, comme du riz complet ou des lentilles. Lorsque vous mangez du tofu, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut.»
Il ne faut toutefois pas abuser des pouvoirs du tofu. «Le soja est un des organismes les plus modifiés génétiquement (OGM) sur le marché, c'est ce qui rend son prix si abordable», poursuit Rydyger. La diététicienne maintient qu'une consommation excessive d'OGM peut avoir un effet toxique. «D'un point de vue nutritionniste, il faut essayer de rester loin des OGM, et mieux vaut privilégier du tofu bio.»
Les composants du tofu, s'il ne sont pas issus de l'agriculture biologique, sont pulvérisés de produits chimiques tels que les fertilisants et les pesticides. Sa consommation peut également entraîner d'autres soucis, notamment des problèmes digestifs. «Les graines de soja peuvent être difficiles à digérer si votre système digestif est plutôt faible, car votre corps ne produit pas assez d'enzymes pour assimiler les fibres», explique la diététicienne.
Si l'on prend en compte tous les bienfaits du tofu, il semble parfaitement possible d'en manger régulièrement, surtout dans le cadre d'une alimentation végétarienne. À condition, bien sûr, que cette dernière soit variée.