Ce jeudi a eu lieu la neuvième journée de mobilisation, très suivie, contre la réforme des retraites. Les protestations visaient aussi le recours au 49.3 utilisé en début de semaine par l'exécutif pour faire passer son texte. Dans certains endroits de France, les manifestations ont été émaillées de violences entre protestataires et forces de l'ordre.
Mercredi midi, Emmanuel Macron avait donné une interview pour tenter de réexpliquer la nécessité de sa réforme. Mais selon les sondages, le chef de l'État n'a pas convaincu.
Jusqu'où le mouvement de révolte peut-il aller? Quelles sont les nouveautés par rapport à de précédentes mobilisations historiques de ces dernières décennies? Le climat de violence actuel, qui s'est manifesté tant à l'Assemblée nationale que dans la rue, est-il inédit?
Marc Perelman et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Bruno Jeudy, éditorialiste politique, Stéphane Vernay de Ouest-France et Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.
Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et sur Slate.fr le vendredi.