Société

Comment dire à votre boss que vous êtes malheureux au travail?

Temps de lecture : 2 min

Il convient de préparer le terrain.

Le bien-être des employés contribue à la réussite d'une entreprise. | Ronald Cadonga via Pixabay
Le bien-être des employés contribue à la réussite d'une entreprise. | Ronald Cadonga via Pixabay

Même si vous adorez votre travail, il y a forcément des jours où vous en êtes moins satisfait. Et si vous ne vous sentez pas bien dans votre boulot, sachez déjà que vous n'êtes pas seul, alerte un article de Fast Company. Selon une étude de l'entreprise de conseils en management Gallup, 19% des employés se disent malheureux au travail et 60% se sentent détachés de leurs responsabilités.

De nombreux employés ruminent leur ressentiment, jusqu'à atteindre un point de non-retour. Une partie d'entre eux démissionne, certains sont renvoyés quand le burn-out affecte leurs capacités.

Bien sûr, prendre la parole face à son supérieur hiérarchique est plus facile à dire qu'à faire. Mais avant de partir en claquant la porte, Fast Company vous propose un guide pour parler à votre boss (sans risquer de vous faire virer).

La communication, c'est la clé

Beaucoup se demandent: «Est-ce vraiment une bonne chose de parler de mon mal-être professionnel avec mon boss»? La réponse est: oui! C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire quand vous ne vous sentez pas bien dans votre job. L'étude de Gallup révèle d'ailleurs que les compagnies qui réussissent le mieux sont celles ayant des employés épanouis.

Pour parler à son supérieur, le timing est primordial. Évitez les jours trop remplis ou les moments où il y a trop de bruit. Aborder un tel sujet mérite de se trouver face à quelqu'un de détendu. Si c'est possible, prévoyez un rendez-vous en tête-à-tête.

Avant de vous jeter à l'eau, prévoyez un plan d'attaque. Cela vous évitera de balancer tout votre bagage émotionnel sur la table. Premièrement, écrivez ce que vous voulez dire à l'avance, mais aussi les éventuelles réponses de votre patron. Ça vous permettra d'être prêt en toutes les circonstances.

Restez calme. Ne vous laissez pas envahir par les émotions et gardez un œil sur votre posture, pour ne pas avoir l'air trop agressif. Expliquez calmement votre problème. Soyez aussi précis que possible, mais sans remettre la faute sur qui que ce soit.

Se focaliser uniquement sur le négatif n'est pas productif. Essayez de proposer des solutions. Cette technique montre à votre patron que vous êtes impliqué dans la résolution du problème, et qu'il n'est pas le seul à devoir faire des efforts.

Enfin, ne vous contentez pas uniquement de parler; écoutez à votre tour. Si votre manager ne trouve rien à dire, posez-lui des questions pour l'encourager à vous aider.

Si cette tentative ne résout pas le problème et que votre supérieur ne veut pas vous aider, alors il est peut-être temps de faire ses bagages. Dans tous les cas, n'oubliez pas de le remercier quelques jours après l'entretien. Même si vous ne prévoyez pas de rester, vous partirez en laissant une bonne impression derrière vous.

Newsletters

Tik Tok Tak Boum

Tik Tok Tak Boum

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Fortes et tenaces, les figures féminines des récits antiques n'hésitent pas à se dresser contre les injustices et à tenir tête aux rois ou aux divinités masculines.

De nombreux jeunes souffrent de relations sexuelles de mauvaise qualité

De nombreux jeunes souffrent de relations sexuelles de mauvaise qualité

Beaucoup ne sont pas assez ou mal renseignés sur le sujet.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio