Politique

Le recours au 49.3 sur la réforme des retraites, une faute politique?

Temps de lecture : 2 min

En opérant ainsi, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne prennent un risque social et politique.

La menace planait, le gouvernement a finalement dégainé, jeudi 16 mars, le 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. «Cette réforme est nécessaire», a clamé la Première ministre Élisabeth Borne, dans un hémicycle survolté.

En opérant ainsi, Emmanuel Macron prend un risque social: il passe en force sur un texte que 70% des Français refusent. Le chef de l'État prend aussi un risque politique, avec une motion de censure déposée par les oppositions qui pourraient renverser le gouvernement.

Le plus dur commence certainement maintenant pour Emmanuel Macron, qui va se heurter à la critique d'une réforme faite contre la volonté de l'opinion publique. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 23 mars, qui promet d'être très suivie.

Est-ce un aveu d'échec de l'exécutif que d'avoir procédé ainsi? La motion de censure transpartisane peut-elle aboutir? Élisabeth Borne est-elle sur la sellette?

Roseline Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Bruno Jeudy, éditorialiste politique, et Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et de Jean-Marie Colombani sur France 24 en partenariat avec Slate.

Newsletters

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Quelle est la valeur statistique d'une vie?

Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.

Juste incompétents

Juste incompétents

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant

Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio