La démission précipitée d'Alain Joyandet, qui a engendré celle de Christian Blanc, met dans la foulée Nicolas Sarkozy dans une situation complexe. Il avait certes laissé entendre au secrétaire d'Etat à la Coopération qu'il sauterait lors du remaniement prévu pour octobre, mais vexé, Joyandet a décidé de précipiter les événements en annoncant lui-même sa démission sur son blog dimanche.
Dans un long article titré «Ces 48 heures qui changent les scénarios de Sarkozy» (article payant), Le Figaro rapporte les interrogations de l'Elysée qui se demande ce qui pourrait maintenant ramener la sérénité:
Parler? Remanier? Ou bien les deux à la fois. Parler, sans doute. Le président réfléchit à une intervention télévisée en juillet, pourquoi pas le 13, jour de la présentation du projet de loi portant réforme des retraites. Mais cela sera-t-il suffisant?
La grande question est de savoir si Sarkozy pourra longtemps garder Eric Woerth au gouvernement, surtout si le ministre du Travail ou sa femme venaient à être entendu par la justice. Le président va t-il se retrouver dans la situation de «François Mitterrand vis-à-vis de Charles Hernu au moment de l'affaire du Rainbow Warrior?», se demande un proche.
En attendant, les milieux syndicaux bruissent de rumeurs sur un remplacement d'Eric Woerth par Xavier Bertrand, raconte Le Figaro.
[Lire l'article (payant) sur lefigaro.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Photo: Nicolas Sarkozy / Reuters