Voilà de nombreuses années qu'aller à un concert de musiques d'animés est un supplice olfactif pour les fans japonais. Pas particulièrement friands du parfum et du déodorant, les Nippons vivent un véritable calvaire lors de ces événements. Mais c'était sans compter sur la célèbre seiyū –doubleuse d'animés– Rie Takahashi, qui compte bien rendre plus agréable la venue de ses fans.
Les concerts de musiques d'animés ont une réputation bien assise: leur odeur est inimitable. Décrite par de nombreux adeptes comme une effluve rance d'égout ou un mélange entre la senteur des ordures et d'un chien mouillé, cette exhalaison ne vend franchement pas du rêve. Pourtant, comme le fait remarquer Insider, cela ne semble pas repousser petits et grands, qui se précipitent massivement pour admirer leurs idoles.
Et pour contrer les odeurs disgracieuses, à chacun sa technique: si certains appliquent tout de même du déodorant, d'autres se tournent vers une crème parfumée au menthol qu'ils étalent sous leur nez.
#高橋李依1stLIVE
— 高橋李依 (@taka8rie) February 25, 2023
前日になってしまったのですが、参加にあたってリサーチしたものをまとめてみました!参考程度にどうぞ!
まずは身のまわり編。
文字ちっちゃくてごめん~!🥹 pic.twitter.com/b2ziShqDDN
Grâce à l'initiative de la chanteuse japonaise Rie Takahashi, ce calvaire pourrait bientôt prendre fin. La jeune femme de 29 ans a publié ce 25 février sur Twitter un guide de survie dessiné par ses soins, contenant des conseils pour les fans assistant à son concert. Parmi eux: emporter un sac pour garder ses objets de valeur en sécurité, mais surtout, prendre une douche avant de venir pour éviter tout désagrément olfactif. Si de tels guides de survie existent déjà depuis plusieurs années, la notoriété de la seiyū pourrait bien faire changer les choses.
Des réactions surprenantes
Il en faudra plus pour vexer les fans. Jusqu'à présent, aucune personne ne semble s'être offusquée de la suggestion de la chanteuse, bien au contraire. Tandis que certains admirateurs ont exprimé leur gratitude pour les efforts déployés sur l'infographie, d'autres ont pris avec humour le message de leur idole.
Un utilisateur de Twitter a même répliqué qu'il ne pouvait pas se doucher en raison d'une blessure, mais qu'il se parfumerait très certainement. Anecdote à laquelle Rie Takahashi a répondu: «Personnellement, je recommande les lingettes anti-transpirantes et le shampoing sec. Certaines personnes peuvent ne pas aimer le parfum!» Le Japon n'est décidément pas friand du déodorant.