Nul n'ignore à quel point il peut être difficile de se débarrasser de certaines maladies. Si nettoyer la maison est généralement le premier réflexe adopté après une infection, changer sa brosse à dents est trop souvent négligé. Alors, quel rôle cet objet joue-t-il dans le processus de guérison? Interrogés par le HuffPost, des médecins répondent à la question.
D'après eux, votre brosse à dents doit effectivement être changée après avoir été malade, afin d'éviter tout risque de recontamination. Une recommandation d'autant plus importante si vous avez souffert d'un rhume, d'une grippe, d'une angine à streptocoque ou d'herpès buccal, puisque selon le Dental College of Georgia, les virus à l'origine de ces maladies peuvent survivre jusqu'à plusieurs semaines sur votre brosse à dents.
En revanche, rien ne sert d'en changer au beau milieu de votre maladie: le fait d'utiliser la même brosse à dents ne prolonge aucunement la durée de l'infection, et n'a aucun impact sur le processus de guérison. Veillez tout de même à utiliser vos propres dentifrice et gobelet pour éviter de contaminer les membres de votre foyer.
Trois mois d'espérance de vie
Si vous ne souhaitez pas jeter votre brosse à dents après un épisode de maladie, il ne vous reste plus qu'à la désinfecter. Pour cela, il vous suffit de la tremper dans un bain de bouche antibactérien, ou une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Et pour faciliter l'élimination des germes, rien de mieux qu'un nettoyage quotidien optimal. Après chaque utilisation, «passez la brosse sous l'eau chaude et frottez votre pouce le long des poils. Ensuite, rincez-la puis laissez-la sécher à l'air libre», recommande la dentiste Lauren Becker. De fait, la majorité des bactéries meurent en présence d'oxygène. Recouvrir la tête de votre brosse à dents d'un capuchon ne fera en revanche que favoriser le développement des germes.
Malgré un entretien soigneux, vous devrez dire adieu à votre brosse à dents au bout de trois mois: l'usure des poils et l'accumulation des microbes conditionnent sa durée de vie.