Les hippopotames de l'ancien maître du trafic mondial de cocaïne vont bientôt connaître la suite -et fin- de leur drôle d'aventure en Colombie. Ils seront définitivement déplacés vers deux pays, loin de la biodiversité d'Amérique du sud, qu'ils ravagent complètement.
L'histoire de ces hippopotames pourrait faire l'objet d'un film. Ils descendent en fait de quatre hippopotames africains importés illégalement par Escobar dans les années 1980, dans son immense ranch Hacienda Napole. Car si le célèbre trafiquant n'avait que peu faire de la vie humaine, il avait un petit penchant pour les animaux, exotiques de préférence.
Au moment de sa mort en 1993, les hippopotames sont devenus une attraction touristique -il n'y a pas d'espèce de ce genre dans la nature en Amérique du Sud. Problème: ils se sont multipliés rapidement, très rapidement, au point de s'installer loin de leur ancienne demeure. Dans la nature, leur nombre est passé de quatre à... 130. Ce chiffre pourrait même grimper à 400 au cours des huit prochaines années.
Inde et Mexique
Seulement voilà: les hippopotames sont devenus une espèce invasive qui menacerait l’écosystème local, dont les rivières avec leurs excréments, à quelques dizaines de kilomètres de Medellín. Leur prolifération est venue évincer celle d'autres animaux, comme les lamantins et les capybaras, tout en présentant un danger pour la population humaine. Bref, ils sont devenus Persona non grata sur le territoire.
Les premières solutions envisagées face au problème ont été de stériliser ou de tuer les animaux. Évidemment, ces idées ont provoqué un tollé général, et même un procès inédit. Un nouveau plan vient donc d'être décidé: 70 de ces hippopotames seront envoyés vers l'Inde et le Mexique.
Comme le rapporte le Huffpost USA, le plan est d'attirer les hippopotames dans des conteneurs en fer, puis direction un aéroport à 150 kilomètres de là. Soixante de ces animaux seront déposés au Greens Zoological Rescue & Rehabilitation Kingdom dans le Gujarat, en Inde, tandis que 10 autres iront tout droit dans plusieurs zoos du Mexique.