Monde

Sauvé par le ketchup, le rescapé d'un naufrage est recherché par Heinz

Temps de lecture : 2 min

Il reste introuvable pour le moment.

La marque Heinz a décidé de retrouver Elvis Francois pour s'entretenir avec lui. | Madison Oren via Unsplash
La marque Heinz a décidé de retrouver Elvis Francois pour s'entretenir avec lui. | Madison Oren via Unsplash

Vingt-quatre jours: c'est la durée de la période de survie traversée par le Dominicain Elvis Francois, naufragé en mer des Caraïbes de la fin décembre à la mi-janvier. Son calvaire a démarré alors qu'il réparait son voilier, visiblement mal arrimé: suite à une dégradation imprévue des conditions météorologiques, il s'est retrouvé emporté vers le large, sans la possibilité de pouvoir rentrer par ses propres moyens.

Et pour cause: Elvis Francois n'a pas suffisamment de connaissances en navigation, comme il le reconnaît lui-même. Ne parvenant ni à se repérer, ni à communiquer avec la terre ferme, il n'a eu d'autre choix que de se laisser dériver sur la mer des Caraïbes.

Pour survivre, l'homme âgé de 47 ans s'est nourri avec ce qu'il a pu trouver sur le bateau, c'est-à-dire pas grand-chose: «Je n'avais rien à manger, juste une bouteille de ketchup, de la poudre d'ail et des cubes de bouillon Maggi. J'ai tout mélangé avec de l'eau pour survivre pendant environ vingt-quatre jours», a-t-il raconté par la suite.

Après avoir écrit le mot «help» sur la coque de son voilier, le naufragé a tenté d'utiliser un miroir et de jour avec les reflets du soleil de façon à envoyer des signaux lumineux en direction d'un avion passant par là. Une idée couronnée de succès, qui lui a permis d'être repêché par la marine colombienne.

Ohé, du bateau

L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais flairant visiblement le coup de pub profitable, la marque Heinz a décidé de retrouver Elvis Francois pour s'entretenir avec lui. Une mission plus délicate que prévu, puisqu'à ce jour, le contact n'a toujours pas été établi.

Heinz a même lancé un appel désespéré sur les réseaux sociaux le 14 février dans le but de localiser le rescapé. À en croire la société, raconte CNN, les tentatives de passer par le gouvernement dominicain n'ont rien donné, pas plus que les requêtes déposées auprès de la marine colombienne.

Objectif de cet avis de recherche, qui a dispose même de son propre hashtag sur TikTok (#FindThe KetchupBoatGuy): «pouvoir l'aider à couvrir les frais d'un nouveau bateau équipé d'un système technologique de navigation afin d'empêcher un nouveau désastre», ont expliqué les porte-parole de l'entreprise.

Le naufragé sauvé de la faim grâce au ketchup est-il volontairement aux abonnés absents, ou est-il juste difficile à contacter? Acceptera-t-il tôt ou tard la proposition de Heinz? On l'imagine finir par naviguer à bord d'un super navire rouge ketchup aux couleurs de la marque.

Newsletters

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Le lance-grenade RPG-7 est-il efficace face aux chars modernes?

Créé par les Soviétiques en 1961, il est toujours utilisé dans certains pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio