Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.
La question du jour: «Comment la flamme olympique est-elle transportée dans l'avion alors que fumer est interdit pour des raisons de sécurité?»
La réponse de Sagar Dhawan, traduite par Jessy Machado:
Oui, pour le grand public, il est interdit de fumer sur les vols. Mais des permissions spéciales peuvent être prises, comme pour la flamme olympique.
La flamme –désignée comme marchandise dangereuse– a ses propres règles de transport. Elle voyage à bord de l'avion comme ceci:
The Olympic flame traveled here by plane.. this pic originally posted by the official Olympic organisation xxx pic.twitter.com/Ahk8VdVe
— Ian Morris TV (@Real_Ian_Morris) May 23, 2012
Quatre lanternes de sécurité sont spécialement fabriquées pour abriter la flamme olympique. Chacune étant fixée à des sièges sur deux berceaux spécialement conçus à cet effet.
À côté des torches olympiques, prend place un agent de sécurité incendie, un sapeur-pompier ou un membre des forces de l'ordre spécialement dévoué à sa surveillance. C'est lui qui garde un œil sur la précieuse cargaison tout au long du vol et est spécialement formé pour faire face aux éventuels incendies à bord d'un vol.
Pourquoi la flamme n'est-elle pas simplement éteinte au point d'embarquement et rallumée à destination? Eh bien, c'est parce que... c'est la tradition.
La flamme olympique est allumée tous les quatre ans à Olympie, sur le site des premiers Jeux olympiques modernes d'Athènes, où ils ont eu lieu en 1896. La flamme est allumée dans le cadre d'une cérémonie élaborée, n'utilisant que les miroirs paraboliques et les rayons du soleil –ce qui symbolise la façon traditionnelle dont le feu fut créé au temps des anciens Jeux olympiques.
La flamme se rend ensuite dans le pays hôte par divers moyens de transport et donc notamment par les airs. Parmi les autres moyens, on peut citer les transports terrestres et maritimes (comme ce sera le cas l'an prochain entre Athènes et Marseille); y compris sous l'eau, comme cela a été le cas pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000.
À JAMAIS LES PREMIERS ✨
— Paris 2024 (@Paris2024) February 3, 2023
Marseille sera la 1ère ville 🇫🇷 à accueillir la flamme en 2024 ! En provenance d'Athènes, la flamme traversera la Méditerranée à bord du Belem pour lancer le Relais de la Flamme Olympique 🔥
Avec nos parrains officiels on vous prépare une belle fête ! pic.twitter.com/8fBMiymUlh
La flamme s'est même rendue électroniquement au Canada, grâce à un signal satellite, en amont des Jeux olympiques de Montréal en 1976.