Société

Paris attend toujours son ovni

Temps de lecture : 2 min

Le 13 février, un objet volant non identifié a traversé le ciel parisien pendant quelques secondes.

Sur la vidéo, on pouvait voir un ovni traverser le ciel parisien. | Dirk Schuneman via Pexels
Sur la vidéo, on pouvait voir un ovni traverser le ciel parisien. | Dirk Schuneman via Pexels

Après que les États-Unis ont abattu un ballon a priori espion qui survolait leur territoire, partout dans le monde on commence à scruter le ciel à la recherche d'une quelconque apparition volante et étrange. Ce lundi 13 février, c'était au tour des Français et des Anglais d'avoir une petite frayeur, rapporte Newsweek.

Pendant la nuit, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, sur laquelle on pouvait voir un objet volant non identifié (ovni) traverser le ciel parisien. L'objet semblait ensuite exploser dans un grand éclat de lumière rendant orange la nuit francilienne, avant de disparaître.

Rapidement, les internautes se sont interrogés sur la nature de cet objet. Les suppositions allaient de l'astéroïde à la météorite, en passant par l'objet espion ou un satellite SpaceLink, ce qui était déjà arrivé en 2021. Sans oublier la théorie du montage, des internautes réfutant la véracité de cette vidéo.

Que s'est-il passé?

Cette vidéo est extraite du flux en continu d'une des webcams installées par Météo-Paris. Il s'agissait en fait du passage d'un astéroïde, qui était tout à fait prévu. L'Agence spatiale européenne (ESA) avait d'ailleurs annoncé l'entrée de 2023CX1 dans l'atmosphère. Il ne représentait aucun danger, mesurant moins d'un mètre de diamètre.

L'importante lumière qu'on a pu observer et qui a éclairé le ciel nocturne parisien relevait de la réaction de l'astéroïde, qui s'est désintégré en entrant dans l'atmosphère terrestre. L'objet extraterrestre mais néanmoins bien identifié a terminé sa route en Normandie, en offrant un beau spectacle aux passionnés de chaque côté de la Manche.

Joe McGonagle, chercheur britannique spécialisé dans les ovnis, interrogé par le Guardian, prévient: «Je m'attends à voir se multiplier le nombre de signalements d'ovnis de la part de personnes qui normalement n'observent pas le ciel et qui, en voyant des choses qu'ils ne reconnaissent pas, les signalent.»

En 1994, une patrouille de gendarmes avait déclaré avoir vu un objet triangulaire et stationnaire s'approcher de leur véhicule, avant de s'éloigner. Les gendarmes avaient aussi rapporté que leurs moyens de communication étaient restés inactifs pendant une dizaine de minutes. Si le phénomène des ovnis demeure encore rare en France, presque 1.000 cas ont déjà été enregistrés dans l'Hexagone depuis les années 1950.

Newsletters

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Le tourisme méditerranéen survivra-t-il au réchauffement climatique?

Canicules, mer qui monte, feux de forêt… Tant pis pour le Sud?

Les femmes sont-elles vouées à porter les cheveux longs?

Les femmes sont-elles vouées à porter les cheveux longs?

Si de plus en plus d'hommes arborent une abondante chevelure, à l'image du rappeur SCH ou de l'acteur Brad Pitt, les longues crinières restent un symbole de féminité.

Viols, assassinats, attentats: l'ampleur des traumas sur les enquêteurs

Viols, assassinats, attentats: l'ampleur des traumas sur les enquêteurs

Les spécialistes chargés d'analyser les enregistrements, vidéos et autres témoignages liés à des crimes sanglants souffrent souvent de problèmes psychologiques.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio