Voir un chien tourner en rond pour attraper sa queue l'air totalement désorienté peut prêter à rire. Si cette attitude est tout à fait courante chez les chiots, elle n'est pas à banaliser pour autant. Dans certains cas, elle peut révéler des problèmes de santé sous-jacents ou des troubles psychologiques.
Dès lors qu'ils réalisent qu'ils ont une queue, les chiots tentent de l'attraper. Bien plus facile à poursuivre que l'inattrapable oiseau campant dans le jardin. Seulement, avec le temps, ce comportement occasionnel peut se transformer en une véritable habitude, comme l'explique Insider. Les chiens passant la majorité de leur temps seuls ou en chenil sont d'ailleurs particulièrement enclins à chasser leur queue, faisant régulièrement face à un ennui profond.
Mais comment savoir si votre chien s'amuse réellement ou s'il essaye de passer le temps? Dans le cas où cette attitude reste occasionnelle, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. En revanche, si le comportement de votre animal devient obsessionnel au point d'interférer avec la vie quotidienne, ce dernier a certainement besoin d'un exutoire pour dépenser son énergie.
La chasse à la queue peut également résulter d'un déclin cognitif lié à l'âge, ou d'anomalies cérébrales comme des tumeurs. Bien que ces problèmes soient assez rares chez les chiens, ils ne sont pas à négliger. Des signes avant-coureurs peuvent vous aider à les détecter: en cas de changement soudain de comportement, d'inclinaison constante de la tête, de crises d'épilepsie ou de manque de coordination, rapprochez-vous d'un professionnel.
Signe de souffrance
Lorsque nous ressentons une douleur, nous pouvons nous lever et aller prendre un médicament. Les chiens eux, ne peuvent pas. Leur seule façon de soulager la zone concernée est de la mordre. Vouloir attraper leur queue peut donc révéler une douleur sur le train arrière. Une blessure, des maladies inflammatoires telles que l'arthrite ou des affections des glandes anales peuvent entre autres en être à l'origine. Alors, si votre chien semble souffrir de l'une de ces pathologies, passer par la case vétérinaire est inévitable.
De même si votre animal porte soudainement un intérêt excessif à sa queue ou à son postérieur. Ce comportement pourrait être dû à la présence de puces, ce qui nécessite un traitement adapté. «Des parasites intestinaux peuvent également provoquer des démangeaisons anales, pouvant conduire votre chien à mordre cette zone ou à traîner ses fesses sur le sol», explique Alison Creighton, technicienne des services vétérinaires.
Tout de suite, la situation est bien moins drôle.