Politique

Réforme des retraites: quelle sera l'ampleur de la mobilisation du 19 janvier?

Temps de lecture : 2 min

Les syndicats l'espèrent massive.

Le gouvernement a présenté sa réforme des retraites, qui repousse l'âge légal de départ à 64 ans. Les syndicats ont immédiatement appelé à une mobilisation massive dès jeudi 19 janvier. Une journée qui doit «donner le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée», affirment dans un communiqué commun ces huit syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU). En revanche, le texte a toutes les chances d'être voté à l'Assemblée nationale et au Sénat, en raison des répartitions politiques en présence.

La rue fera-t-elle flancher le pouvoir comme en 1995? Ou celui-ci aura-t-il gain de cause comme en 2010? Comment s'est déroulée la négociation entre l'exécutif et Les Républicains, nouvellement dirigés par Éric Ciotti?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités Bruno Jeudy, éditorialiste politique, Catherine Tricot, directrice de la revue Regards, Laurent Joffrin, écrivain, journaliste et président du mouvement Engageons-nous, dans l'émission «Politique» de France 24, en partenariat avec Slate.

Newsletters

Manifestations contre la réforme des retraites: les ingrédients d'une explosion sociale à venir

Manifestations contre la réforme des retraites: les ingrédients d'une explosion sociale à venir

Manifester est une forme de revendication et une affaire de désirs: celui d'un horizon de vie possible après le travail.

Débats

Débats

Retraites: arrêtez de nous parler de «pédagogie»!

Retraites: arrêtez de nous parler de «pédagogie»!

À la peine dans les sondages, le gouvernement tente de convaincre de l'utilité de sa réforme. Mais en promettant davantage de pédagogie, il obtient l'effet contraire à l'objectif recherché.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio